RDC: sit-in de l’opposition, Matata Ponyo dit manifester « au nom de la population » contre les élections « théâtre de chez nous »

RDC: sit-in de l’opposition, Matata Ponyo dit manifester « au nom de la population » contre les élections « théâtre de chez nous »
Listen to this article

Le sit-in de l’opposition prévu ce jeudi 25 mai devant le siège de la commission électorale nationale indépendante (CENI) située sur le boulevard du 30 juin n’a pas eu lieu. Elle a été empêchée par les forces de l’ordre déployées depuis la veille pour sécuriser ce cadre qui est une zone neutre selon les autorités. Pour Augustin Matata Ponyo, Président de LGD, c’est au nom de la population qu’ils manifestent.

« Nous sommes venus manifester contre un processus électoral chaotique. Les élections ce n’est pas le théâtre. Les élections ce n’est pas un folklore. Les élections c’est un processus inclusif, transparent et équitable et juste et lorsque ce processus ne remplit aucune de ces conditions, il est tout à fait que nous puissions, au nom de la population, manifester», a-t-il déclaré.

À l’en croire, tout est parti pour une organisation des élections non crédibles qu’il compare au théâtre de chez nous. Malheureusement estime-t-il, la police « instrumentalisée», a empêché les leaders de l’opposition de manifester.

« Nous sommes venus pour faire un sit-in. Si aujourd’hui le pouvoir à travers la police instrumentalisée à outrance n’est pas en mesure de nous laisser juste faire un sit-in, c’est que le pouvoir se reproche quelques choses. Si la CENI ne veut pas qu’on vienne faire un sit-in, c’est qu’elle se reproche quelques choses. Et nous nous n’allons pas accepter que les élections soient un théâtre de chez nous », a-t-il ajouté.

Matata Ponyo, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Delly Sesanga ont appelé à un sit-in ce jeudi pour dire non à un processus électoral chaotique.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.