RDC: selon l’ODEP, présidence, Assemblée nationale, sénat et primature se sont illustrées en 2021 par des dépassements budgétaires

RDC: selon l’ODEP, présidence, Assemblée nationale, sénat et primature se sont illustrées en 2021 par des dépassements budgétaires
Listen to this article

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a publié le rapport de monitoring de l’exécution de la loi de finances de janvier à septembre 2021, soit les 9 premiers mois de l’année 2020. Cette organisation a analysé les dépenses effectuées par les différentes institutions de la République. Ce qui permet d’évaluer le train de vie de celles-ci.

D’après le rapport, les institutions comme la présidence, l’Assemblée nationale, le sénat et la primature se sont illustrées en 2021 par des dépassements budgétaires. La présidence de la République (211,6%), l’assemblée nationale (103%), le sénat (133%) et la primature (131%) ont vu leurs dépenses exploser en 9 mois, indique-t-on dans ce document.

D’après l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), le travail réalisé consistait à relever de façon chiffrée si les dépenses exécutées par le gouvernement sont conformes aux crédits votés par le parlement et de la Loi relative aux Finances Publiques (LOFIP) d’une part, de vérifier d’autre part la qualité de la dépense publique si elles sont conformes au Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).

« La présidence de la République a augmenté le nombre de son personnel en charge de l’état de 455 à 1018; le bureau de l’assemblée nationale rémunère 2.756 membres de cabinet, hormis les 500 députés ; la primature paie 606 personnels politiques dans le cabinet du premier ministre », renseigne l’ONG.

Les voyages effectués par le président de la République font afficher les dépenses de la présidence dans les lignes rouge. L’ONG explique que c’est parmi les dépenses les plus onéreuses.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.