RDC-Rwanda : le président Angolais appelle au dialogue entre les présidents Congolais et Rwandais

RDC-Rwanda : le président Angolais appelle au dialogue entre les présidents Congolais et Rwandais
Listen to this article

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi s’est rendu, mardi 31 mai, en Angola, où il a échangé avec son homologue Angolais sur les tensions entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.

Selon la presse présidentielle, les deux présidents ont échangé à propos de la situation de l’Est de la RDC, de la médiation menée par le président Angolais, président en exercice de la CIRGL, dans le cadre de trouver une solution autour des conflits entre la RDC et le Rwanda.

La même source ajoute que la visite de Félix Tshisekedi est le résultat des échanges de l’appel téléphonique mené par le nouveau président de l’Union africaine Macky Sall le 29 mai et aussi avec Paul kagame du rwanda le 30 du mois en cours.

Alors que les tensions diplomatiques entre les deux pays risquent de déborder. Cependant, la communauté internationale reste moins mobilisée sur la question. Jusque-là, quelques pays ont ouvertement condamné les attaques des M23 qui, d’après les autorités congolaises, sont soutenus par le Rwanda.

En Afrique, l’Union Africaine s’est prononcée sur ces tensions en condamnant les attaques perpétrées par les rebelles du M23, sans signaler qu’ils sont soutenus par le gouvernement Rwandais. Aux niveaux régionaux, les initiatives de dialogue sont entreprises pour éviter que la situation ne se dégrade. Le président Macky Sall a appelé les chefs d’État congolais et Rwandais à créer des conditions de dialogue. C’est ce vœu qui est réitéré par le président Angolais, M. Lorenzo.

Frank Kalonji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.