RDC : remise et reprise à la SONAHYDROC, Marcelin Bilomba s’engage à donner sourire aux travailleurs impayés et renflouer les caisses de l’État

RDC : remise et reprise à la SONAHYDROC, Marcelin Bilomba s’engage à donner sourire aux travailleurs impayés et renflouer les caisses de l’État
Listen to this article

La nouvelle équipe dirigeante de la société nationale des hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC) a pris ses fonctions ce jeudi 01 décembre 2022. C’était au cours de la cérémonie de remise et reprise dirigée par le président du conseil supérieur du porte-feuille, Norbert Nkubu Eluna en présence des autorités sortantes de cette entreprise.

Après lecture de l’ordonnance Présidentiel de nomination des membres du comité de gestion de la SONAHYDROC, de la lettre de notification de la ministre du porte-feuille au PCA entrant, du procès verbal de remise et reprise entre le PCA entrant et sortant, de la notification de la ministre au DG entrant, madame Sylvie Tanzambie, directrice générale de cette société a remercié le Chef de l’État pour la confiance lui accordée pour diriger la SONAHYDROC pendant 8 mois.

« pendant notre passage à la tête de la SONAHYDROC S.a, nous espérons avoir apporté notre contribution tant soit peu, à matérialiser la vision de la relance des activités de notre société », a-t-elle dit avant de témoigner sa gratitude envers le ministre des hydrocarbures et celle du portefeuille pour l’encadrement des conseils et les orientations.

Prenant la parole, le nouveau directeur général de la SONAHYDROC a d’abord remercié le Chef de l’État pour lui avoir donné cette lourde responsabilité de relancer cette société. Ils arrivent dans un contexte marqué par la crise de la Covid 19, la guerre de l’Ukraine et la Russie à la base de la crise des produits pétroliers. À cela s’ajoute « l’inflation importée  » par manque de raffinerie de cette matière en RDC. En dépit de tous ces aléas, Marcelin Bilomba promet de faire de la SONAHYDROC un major du pays, capable de renflouer les caisses de l’État et redonner le sourire aux travailleurs.

« C’est dans ce contexte que nous venons aujourd’hui à la société des hydrocarbures pour représenter l’État dans ce secteur, en faisant du business pour ramener les moyens afin qu’on puisse donner à l’État les moyens, surtout le sourire aux dames et messieurs qui travaillent dans cette société, alors qu’ils ne sont pas payés », a promis le nouveau DG de la SONAHYDROC.

Marcelin Bilomba a, à cette occasion, appelé à la conscience et à l’appui de tous les ministères sectoriels qui doivent accompagner la société « pour que nous puissions réaliser des exploits en exploits, sans interférence, reprendre le contrôle pour que la SONAHYDROC soit le 4 ème major de la RDC». Pour lui, la société doit être le maître à bord en amont et en aval dans tout ce qui concerne le pipeline, les plateformes des logisticiens, les interconnecter pour avoir régulièrement la vue globale de la situation du pays dans le domaine des hydrocarbures.

« Nous allons continuer à gérer cette entreprise en bon père de famille », a renchéri l’ancien Conseiller Principal du Président Tshisekedi au collège des finances. Il entend mettre toutes les batteries en marche pour que la RDC ne manque pas le nécessaire pour permettre la fluidité à Kinshasa et dans les provinces.

RDC Pays solution

Le nouveau DG de la société nationale des hydrocarbures du Congo a rappelé que la RDC est un pays solution dans le secteur des hydrocarbures. « Nous avons du potentiel, des blocs gaziers et pétroliers et monde entier a les regards tournés vers nous», a-t-il renchéri.

Étant donné que les produits pétroliers sont exportés à l’étranger et n’apportent rien au pays, Marcelin Bilomba indique qu’il leur est demandé de réfléchir en amont pétrolier. « Nous serons responsables parce que nous sommes pays solution pour ne pas continuer dans la déforestation mais plutôt faire en amont pétrolier dans l’intelligence, afin que le secteur des hydrocarbures puisse être un secteur aussi porteur que le secteur minier traditionnel si pa plus, afin que l’État congolais ait les moyens de sa politique», a rassuré Marcelin Bilomba.

Il a fait savoir que grâce à ce secteur des hydrocarbures, le travail sera fait afin de concrétiser dans les années à venir, la gratuité de l’enseignement de base, la couverture des santé universelle, la sécurité (menacée par le Rwanda sous couvert du M23 à l’Est). Accompagné par les membres de son parti l’UDPS, il en a profité pour appeler au calme et à l’amour, après la politique, c’est l’administration a-t-il lâché. Ce mandataire du parti au pouvoir n’a pas manqué de remercier toutes les autorités du parti et les combattants pour leur soutien.

Marc Valentin Kalcind et Jean-Luc Cibangu

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.