RDC: reçu par Félix Tshisekedi, Dieudonné Kamuleta s’engage à lutter contre la corruption dans le corps de la magistrature

RDC: reçu par Félix Tshisekedi, Dieudonné Kamuleta s’engage à lutter contre la corruption dans le corps de la magistrature
Listen to this article

Porté à la tête de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga a eu son premier tête-à-tête avec le président Félix Tshisekedi. Après avoir preté serment devant le parlement réuni en Congrès, l’actuel président de la Cour constitutionnelle a rejoint la haute Cour après la récente mise en place. Il est venu lui présenter le rapport des résolutions des travaux de la 6ème session extraordinaire de l’Assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature.

Les travaux se sont clôturés, ce mercredi 13 juillet 2022, à Kinshasa en présence du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Dieudonné Kamuleta a affirmé que ce rapport présenté au Chef de l’Etat revient sur les recommandations du Conseil supérieur de la magistrature. Le président de la Cour constitutionnelle s’est dit engagé à ne ménager aucun effort pour les mettre en œuvre, en invitant les chefs de juridictions et d’offices civiles et militaires, à combattre la corruption, l’impunité et les autres antivaleurs qui gangrènent le corps de la magistrature.

D’après lui, le pouvoir judiciaire a une mission constitutionnelle importante et délicate dont l’accomplissement exige la probité, la dignité et le dépassement de soi. « Le système judiciaire a un rôle ds la stabilité des institutions, la consolidation de la paix, l’instauration d’un État de droit», a-t-il indiqué à la presse.

Il appelle les magistrats à adopter un comportement exemplaire. « Le changement des mentalités des magistrats est impératif et catégorique et redorer l’image de la magistrature en adoptant un comportement conforme à l’éthique, à la déontologie et la discipline magistrale», a-t-il déclaré.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.