RDC : nouvelle prorogation de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri

RDC : nouvelle prorogation de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri
Armed Forces of the Democratic Republic of the Congo (FARDC) soldiers take their position following renewed fighting near the Congolese border with Rwanda, outside Goma in the North Kivu province of the Democratic Republic of Congo May 28, 2022. REUTERS/Djaffar Sabiti - RC2KGU90N7YT
Listen to this article

Le gouvernement congolais a décidé une fois de plus de proroger l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. C’était au cours de la 84ème réunion du conseil des ministres présidée vendredi 27 janvier 2023 par le Président de la République Félix Tshisekedi, que le projet d’ordonnance autorisant la prorogation de l’État de siège a été présentée aux membres du gouvernement.

La situation sécuritaire étant toujours préoccupante dans cette partie de la République, grâce à cette prorogation, le gouvernement permet aux forces armées du pays de « de consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre les actions » en vue« de restaurer la paix et la sécurité » dans cette partie du pays en proie à des tueries et terrorisme islamique.

C’est à partir du 1er février prochain que la nouvelle prorogation de l’État de siège de 15 jours. Ce régime spécial permettra, croit savoir le gouvernement, de permettre aux FARDC de libérer les différentes contrées sous le contrôle des rebelles de M23 et de l’ADF qui cause la mort de plusieurs personnes civiles dans l’Est de la RDC.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.