RDC: Nouvel Elan de Muzito soutient l’option du retrait de la MONUSCO levée par le gouvernement

RDC: Nouvel Elan de Muzito soutient l’option du retrait de la MONUSCO levée par le gouvernement
Listen to this article

La résolution du gouvernement de précipiter le départ de la MONUSCO est saluée dans la classe politique congolaise. Le parti Nouvel Élan de l’ancien Premier ministre congolais Adolphe Muzito vient de s’aligner derrière cette option, soutenant que le plan de retrait de la Mission onusienne soit réévalué.

Se confiant à la presse, Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Elan, déclare que tous les mécanismes qui sont prévus pour laisser au gouvernement congolais une gestion responsable de la situation, se référant à la résolution 26/12 du 20 décembre 2021 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

« La MONUSCO devrait travailler de manière à combler les vides qui seraient constatés si jamais l’option était levée. Maintenant que l’option est levée et que la MONUSCO doit partir, je crois que le gouvernement ne trouvera pas de prétexte parce que c’était connu depuis 2021», a précisé ce proche de Muzito.

Tout de même, Nouvel Élan invite le gouvernement à s’assurer que cette décision ne serve pas de prétexte pour dépasser même d’une seule seconde, le délai constitutionnel de l’organisation des élections.

« En ce qui concerne les élections, il est vrai que la MONUSCO, sur le plan logistique était d’un apport considérable et je crois que le gouvernement prendra ses responsabilités pour combler ce vide… », a soutenu Blanchard Mongomba.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.