RDC-Maniema : Vers sa déchéance, le gouverneur Musafiri va à la cour constitutionnelle

RDC-Maniema : Vers sa déchéance, le gouverneur Musafiri va à la cour constitutionnelle
Listen to this article

Visé de nouveau par une motion de défiance, le Gouverneur de la province du Maniema, Auguy Musafiri a introduit deux requêtes à la cour constitutionnelle. La première est relative en interprétation et la seconde en annulation de cette motion initiée par le député Corneille Katisamba Makubuli. C’est ce qu’a confirmé Maître Juvénal Djende, conseiller juridique de Auguy Musafiri.

« Dans la première requête, il s’agit d’une question adressée à la Cour constitutionnelle pour savoir OUI ou NON, lorsqu’elle annule un acte pour non-conformité à la Constitution sur le plan de la forme, est-il possible de corriger les erreurs de forme et revenir sur l’acte annulé ? », a fait savoir Maître Juvénal Djende.

Et d’ajouter :

« Pour la seconde requête, on demande l’annulation de cette motion pour violation de certains droits constitutionnels garantis notamment le Non bis in Idem. La motion revenant sur les mêmes griefs que la motion votée et annulée par le Cour constitutionnelle », a-t-il ajouté.

Les motions de défiance à l’encontre du Gouverneur et son Vice-gouverneur Amadi Lubenga seront examinées le 08 avril prochain.

Le gouverneur Musafiri est reproché du manque de leadership responsable, la gestion calamiteuse des finances publiques et le détournement des deniers publics.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.