RDC- MANIEMA: Basile OLONGO préside le conseil de sécurité

RDC- MANIEMA: Basile OLONGO préside le conseil de sécurité
Listen to this article

Le vice premier ministre intérimaire chargé de l’intérieur et la sécurité a présidé ce vendredi 10 août une réunion de sécurité à Kindu chef-lieu de la province de Maniema.

C’est dans le cadre de la pacification de la contrée que le vice premier ministre intérimaire de l’ intérieur et sécurité Basile Olongo Pongo a présidé personnellement ce conseil de sécurité, faisant suite à celui tenu très récemment.

OLONGO PONGO a réuni autour de lui, les membres du conseil provincial de sécurité du Maniema, dans le but de trouver des pistes de solution pour que la paix dure à jamais dans le sud Maniema, où règne l’insécurité depuis quelques temps.

Le vice gouverneur de la province du Maniema Jean pierre Amadi Lubenga a fait un rapport détaillé à la presse, à l’issue de cette rencontre.

 » Nous avons un problème avec les otages qui ont été pris au niveau de la commune rurale de SALAMABILA. A la base des conflits c’est la société minière NAMOYA mining qui ne conjure pas le même mot avec la population autochtone. Le vice premier ministre a convoqué une série de réunions. Il a présidé personnellement ke conseil provincial de sécurité au cours duquel des recommandations ont été formulées de part et d’autre » a indiqué le vice-gouverneur.

Il a rappelé les recommandations faite à l’endroit de l’exécutif provincial.

 » il a recommandé que nous puissions faire des rencontres répétées avec la population autochtone de la commune rurale de SALAMABILA. La mission c’est de récupérer les otages » a renchéri Jean-Pierre AMADI LUBENGA.

Le vice-gouverneur a aussi rassuré que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a autorisé la libération des prisonniers détenus à ANGENGA pour répondre aux exigences des ravisseurs.

 » les preneurs d’otages exigeaient la libération des prisonniers qui étaient détenus à ANGENGA et le chef de l’État a instruit personnellement qu’on puisse les libérer et aujourd’hui ces détenus viennent de regagner le Maniema par l’aéroport de Kindu. » a conclu le chef de l’exécutif provincial.

Le vice premier ministre intérimaire en charge de l’intérieur et la sécurité Basile OLONGO PONGO a donc réussi son pari par cette descente sur terrain. La voie est alors ouverte pour la paix et la stabilité de la province du Maniema au regard des premiers résultats de l’action gouvernementale.

La paix sur toute l’étendu de la RDC, reste la préoccupation pour le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’émergence du pays. C’est dans cette optique qu’il a pensé dépêcher le ministre en charge de l’intérieur dans cette partie du pays en proie à l’insécurité.

Christian KAZEMBE

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.