RDC-Lomami: les étudiants de l’UNIKAB ont manifesté contre la fermeture de la faculté de médecine dans leur institution

RDC-Lomami: les étudiants de l’UNIKAB ont manifesté contre la fermeture de la faculté de médecine dans leur institution
Listen to this article

La décision du ministre de l’ESU de fermer la faculté de médecine dans diverses universités congolaises n’est pas bien digérée par plusieurs étudiants. Ceux de l’Université de Kabinda ont manifesté, vendredi 24 septembre, sur les artères de la ville de Kabinda.

Ils protestent contre le fait que le ministre de l’ESU ait pris la décision d’arrêter le recrutement de nouveaux étudiants en médecine dans leur institution. Malgré l’interdiction du maire de la ville, ces étudiants ont tenu à faire entendre leur voix auprès des autorités. Même si la marche à été étouffée par les forces de l’ordre. Les manifestants ont pourtant rejoint l’Assemblée provinciale, où ils ont lu et déposé leur mémorandum.

Dans ce document, ils disent que la faculté de médecine répond aux critères de viabilité.

 » Se référant aux critères de viabilité établis par le ministère de l’ESU, notre faculté remplit bel et bien ces critères. Ils ont affirmé que leur institution a une capacité d’accueil favorable, une clinique universitaire bien équipée, un laboratoire répondant aux normes. Elle dispose de huit professeurs spécialistes visiteurs, cinq masters permanents.», soutiennent ces étudiants, s’adressant au président de l’Assemblée provinciale, Cyrille Ngoyi Sulu.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.