RDC : L’OIF rassure le premier ministre de son accompagnement dans l’organisation des 9emes jeux de la Francophonie

RDC : L’OIF rassure le premier ministre de son accompagnement dans l’organisation des 9emes  jeux de la Francophonie
Listen to this article

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a échangé avec une forte délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie OIF. Au centre de leurs échanges, l’organisation des 9emes jeux de la Francophonie prévus en République Démocratique du Congo en 2023.

L’administrateur Geoffroi Montpetit de l’OIF Conduit auprès du Chef du Gouvernement par le Ministre de l’intégration régionale et de la Francophonie, Didier Mazenga Mukanzu, est venu non seulement présenter ses civilités au Premier Ministre mais aussi renouveler le soutien et l’accompagnement de l’Organisation Internationale de la Francophonie dans l’organisation des 9èmes jeux de la Francophonie .

Cet engagement a été matérialisé par la signature de l’avenant au cahier des charges de l’organisation des ces jeux en RDC. En présence du Directeur du comité national des jeux de la Francophonie, Isidore Kawandja, le Ministre de l’Intégration régionale a fait savoir à la presse que la RDC va bel et bien abriter les 9èmes jeux de la Francophonie. Raison pour laquelle, il a été procédé à la signature de l’avenant du cahier des charges avec l’Administrateur de l’OIF.

« La délégation de l’OIF est arrivée pour faire d’abord l’évaluation de l’état d’avancement des travaux. L’Administrateur est aussi arrivé parce que nous devrions signer l’avenant concernant le changement des dates et le budget modifié. C’est ce qui a été fait hier. Nous avons signé l’avenant avec l’Administrateur de l’OIF et aujourd’hui nous étions obligés de conduire la délégation pour qu’elle puisse présenter les civilités à son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, chef du Gouvernement pour aussi faire le rapport de leur mission ici à Kinshasa. Nous donnons les assurances. D’ailleurs, vous avez la preuve, après la signature de l’avenant, ça signifie que c’est l’engagement non seulement de la RDC mais aussi l’engagement de l’OIF qui a reconnu les dates prévues pour l’année prochaine. Nous nous sommes déjà mis au travail et le Premier Ministre lui-même s’est engagé. Il nous a rassurés qu’il va suivre ce dossier à chaque étape », a déclaré Didier Mazenga Mukanzu.

De son côté , l’Administrateur de l’OIF dit être déterminé à accompagner la RDC pour la réussite de ces jeux, raison pour laquelle il a amené avec lui plusieurs experts pour un dialogue national.

 » J’ai été accompagné d’une importante délégation d’experts dans plusieurs domaines pour engager un dialogue avec les experts du comité national des jeux de la francophonie. L’accompagnement de l’OIF est là. Nous avons beaucoup de travail à faire. Il ne faut pas minimiser l’ambition de ce projet. On travaille ensemble pour sa réussite », a souligné Geoffroi Montpetit.

Il sied de noter que pour ces 9emes jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 Août 2023, le gouvernement s’active de plus en plus pour la réussite totale.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.