RDC: Les députés nationaux du Nord-Ubangi ne prendront pas part à l’investiture du gouvernement

RDC: Les députés nationaux du Nord-Ubangi ne prendront pas part à l’investiture du gouvernement
Listen to this article

Les députés nationaux de la province du Nord Ubangi ne prendront pas part à l’investiture du gouvernement sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA. Dans une déclaration faite ce lundi 26 août, les élus de cette province s’insurge contre la non représentation de leur province dans l’équipe gouvernementale.

 » Nous exprimons notre regret par rapport au non respect de la constitution en ce qui qui concerne la représentation géopolitique du gouvernement. Constatons avec amertume que la province du Nord-Ubangi ne soit pas représentée dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba, telle qu’a exigé le chef de l’État et relayé par le premier ministre comme un des principes fondateurs du choix des membres du gouvernement. En conséquence, à la demande générale de la population du Nord-Ubangi qui s’est sentie écartée de la République faite à nous députés nationaux, conscients de nos responsabilités entant qu’élus du Nord-Ubangi, décidons de ne pas prendre part à l’investiture du gouvernement Ilunga Ilunkamba » a déclaré le porte-parole du caucus des députés nationaux du Nord-Ubangi.

La sortie du gouvernement Ilunga Ilunkamba devait intervenir le samedi après la remise de la dernière mouture au chef de l’État. Mais suite, entre autres à la non représentation géopolitique de certaines provinces, Félix Antoine Tshisekedi avait recommandé au premier ministre Sylvestre Ilunga de faire en sorte que chaque province de la RDC soit représentée avant la signature de l’ordonnance présidentielle.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.