RDC : les autorités congolaises espionnées par le Rwanda en 2018

RDC : les autorités congolaises espionnées par le Rwanda en 2018
Listen to this article

Un consortium de 17 grands médias internationaux de l’Interntional des journalistes, Organized Crime and Corruption Reporting Project – (OCCRP) vient de faire des révélations troublantes au sujet du Rwanda dans son rapport avec la République démocratique du Congo.

Dans un rapport qui boucle des enquêtes menées depuis des mois, ces journalistes révèlent que certains dignitaires congolais étaient espionnées par les services secrets rwandais. Les autorités rwandaises ont notamment utilisé le logiciel Pegasus fabriqué par la société israélienne NSO Group pour crypter tous les messages vocaux ou écrits, e-mails, photos ect.

Ces professionnels des médias soutiennent que cette enquête collaborative sur NSO Group, une société israélienne de « cyberintelligence », s’inscrit dans le cadre du projet Pegasus. Elle est réputée pour la vente de ces logiciels espions sophistiqués aux gouvernements du monde entier.

Selon la liste que ces journalistes ont épluchée, des personnalités comme Lambert Mende, Albert Yuma et Jean Bamanisa, ont été espionnées. Leurs numéros ont été retrouvés sur cette liste. Cette mise en écoute rwandaise remonte de 2018 pendant la période pré-électorale.

Ces révélations interviennent au moment où la RDC tente de réchauffer les relations diplomatiques avec le Rwanda. D’ailleurs, des protocoles d’accord ont été signés entre les présidents des deux pays. Ce qui est un signe d’un véritable rapprochement. Alors que les autorités congolaises accusaient les autorités rwandaises de leur implication dans la guerre à l’Est de la RDC.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.