RDC : le parti Ensemble pour la République de Katumbi exige la mise en place d’une CENI « indépendante »

RDC : le parti Ensemble pour la République de Katumbi exige la mise en place d’une CENI « indépendante »
Listen to this article

Mettre en place une CENI indépendante, c’est ce qu’on peut retenir du récent communiqué du parti Ensemble pour la République. Le parti de Moise Katumbi exige en effet que l’équipe dirigeante de la Commission électorale nationale indépendante soit recomposée. Parce que, selon cette formation politique, la CENI serait en train de planifier une fraude à grande échelle dans le processus électoral en cours.

 « Par conséquent, Ensemble pour la République exige la mise en place d’une CENI réellement indépendante à même d’organiser des élections libres, inclusives, transparentes et crédibles. Il en est de même de la Cour constitutionnelle qui doit être impartiale et non inféodée au régime illégitime en place », lit-on dans le communiqué.

Ce parti cher à Moise Katumbi dit avoir pris acte également des accusations publiques graves du président de la CENI contre le gouvernement qui refuse de disponibiliser à cette institution les frais de fonctionnement encore moins les frais des opérations électorales depuis plus de six mois. Ensemble pour la République invite toutes les Forces vives de la Nation (partis politiques, confessions religieuses, syndicats, associations culturelles et sportives) attachées aux valeurs républicaines et démocratiques, à exiger un processus électoral transparent, inclusif et crédible ainsi que l’organisation des élections dans les délais constitutionnels.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.