RDC : le ministre de l’intérieur alerte sur les tensions liées la présence des éleveurs Mbororo dans les provinces du Nord

RDC : le ministre de l’intérieur alerte sur les tensions liées la présence des éleveurs Mbororo dans les provinces du Nord
Listen to this article

Au cours du conseil des ministres ce vendredi 24 septembre, le ministre de l’intérieur, sécurité et décentralisation a fait le point de la sécurité dans tout le pays. Selon le compte rendu qui a sanctionné cette réunion, Daniel Aselo a fait remarquer que les mouvements des éleveurs Mbororo dans les provinces du Nord constituent un danger sécuritaire pour la population.

Le dernier afflux est signalé dans le groupement Gido, chefferie Manziga, territoire de Niangara, dans la province du Haut-Uélé. La présence de ces éleveurs étrangers est à l’origine d’une tension entre les communautés locales à cause du comportement violent des intéressés, souligne le ministre.

Par ailleurs, Daniel Aselo fait savoir que la population fait souvent au recours à la justice populaire dont les victimes se comptent parmi la population civile aussi bien que les agents de l’ordre. Selon une recommandation du conseil des ministres, il a été demandé à la population de faire confiance aux instances étatiques pour éviter ce genre d’incidents populaires.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.