RDC : le ministre de la défense Gilbert Kabanda à l’Est pour évaluer les opérations militaires menées dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu

RDC : le ministre de la défense Gilbert Kabanda à l’Est pour évaluer les opérations militaires menées dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu
Listen to this article

Le ministre national de la défense et combattants Gilbert Kabanda séjourne, depuis vendredi, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, pour une mission officielle. Il a déclaré qu’il est venu évaluer les opérations menées dans la province d’Ituri, placée sous état des sièges, depuis plusieurs mois. Le patron de la défense nationale veut s’assurer que tout se passe bien sur terrain.

Depuis des années, l’Ituri fait face aux conflits intercommunautaires qui ensanglantent les populations et poussent certaines au déplacement massif. Bien que certains groupes armés aient signé les accords qui consacrent la démobilisation et la réinsertion des rebelles à l’issue des consultations organisées à Nairobi, d’autres comme les CODECO continuent de causer mort d’hommes dans plusieurs localités.

A Bunia, le ministre a déclaré qu’il recevra un rapport du Gouverneur militaire pour s’enquérir de la manière dont les opérations se déroulent dans plusieurs localités. « Je suis ici pour superviser la commission gouvernementale d’évaluation de l’état de siège dans les deux provinces Nord Kivu et Ituri. Ces opérations se déroulent bien sûr le terrain malgré des insuffisances qu’il faut améliorer et promet de faire son rapport au chef de l’Etat, commandant suprême des forces armées et de la police nationale congolaise », a déclaré Gilbert Kabanda.

Dans une interview accordée à Radiookapi, le ministre de la défense et combattants a fait savoir que sa mission va aussi consister à évaluer si tous les groupes armés sont toujours fidèles à leurs engagements. Pour le moment, Gilbert Kabanda indique que ce qui préoccupe le gouvernement, c’est la mise en œuvre du programme de démobilisation, désarmement et réinsertion sociale.

En février dernier, le Coordonnateur du programme de démobilisation, désarmement et réinsertion sociale avait précisé lors de son passage à Bunia qu’il était prêt à lancer ce programme. Aujourd’hui, c’est ce qu’attendent les groupes armés. Ceci s’avère comme la seule voie pour sortir le pays du marasme actuel. Il faut noter que le ministre de la Défense s’est envolé à Goma après avoir échangé avec les autorités locales.

Jospin Wa Jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.