RDC : le Kasaï Oriental arrache 5 médailles dont 2 en or à la 5 ème édition du salon des métiers de la formation

RDC : le Kasaï Oriental arrache 5 médailles dont 2 en or à la 5 ème édition du salon des métiers de la formation
Listen to this article

La province du Kasaï Oriental est sortie tête haute de la 5 ème édition du salon des métiers et de la formation organisée à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Représentée par onze candidats seulement sur 129 venus de quatre provinces notamment Haut-Katanga, Lualaba, Tshopo et Kasaï Oriental, la délégation Est-Kasaïenne a raflé cinq médailles dont deux en argent.

Conduite par le ministre provincial de l’éducation, Lazare Tshipinda Kasonga et le chargé des programmes Enabel pour le Kasaï Oriental et Lomami Hilaire Tinday, cette délégation de jeunes élèves issus de la filière de la formation professionnelle et technique, avec l’appui de l’Enabel, l’équipe a réussi à imposer en arrachant 2 médailles sur les 9 mises en jeu; une en soudure et une autre en menuiserie, un motif de fierté pour Lazare Tshipinda.

« Il y avait au total une vingtaine de filières mais nous, nous avons participé avec cinq filières. Il était dit qu’à l’issue de ce concours on va médailler ceux qui vont réussir et il était aligné 9 médailles d’or. De ce 9 médailles d’or nous avons fait une participation moindre en termes de nombre mais nous avons quand même réussi à glaner deux médailles sur les 9, alors qu’il y avait des provinces gaillardes qui ont présenté beaucoup de candidats mais nous nous n’avons présenté que 11, nous avons eu deux médailles en or, deux en bronze et une médaille en argent. Nous avons eu une médaille en or en menuiserie. Nous en avons eu également une en soudure et en soudure nous avons glané une autre qui est en bronze et en boulangerie pâtisserie nous avons également glané une médaille en argent », a-t-il dit à coulisses.net

Satisfecit de Enabel

Le chargé des programmes Enabel a exprimé toute sa joie pour ces résultats obtenus à ce concours qui intervient après les préliminaires organisés à Mbujimayi entre les quatre écoles appuyées par Enabel notamment Don Bosco, ESKT, IT PRO Makala et Mazarelo.

« C’est beaucoup de jeunes que nous formons et grâce au concours du Métiers, nous avons organisé une sélection des meilleurs, pour que ceux-ci aillent compétir à Lubumbashi. Les résultats, vous les avez vus. Nous avons 5 médailles que nous avons gagnées dont 2 en or. Et ce sont ces deux jeunes en menuiserie et en soudure qui vont représenter le Kasaï Oriental et le pays au concours international qui va se dérouler en Namibie en mars 2022″, a-t-il déclaré

M. Hilaire a promis l’accompagnement de l’agence belge de développement à la prochaine étape qui va consister à préparer de ce concours international. « Il y a beaucoup d’activités qui sont prévues. Nous allons tout mettre en oeuvre, grâce au soutien du gouvernement provincial, pour que nos jeunes soient mieux préparés à la compétition ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.