RDC : le député national Édouard Mwangachuchu jugé pour trahison devant la Haute Cour militaire

RDC : le député national Édouard Mwangachuchu jugé pour trahison devant la Haute Cour militaire
Listen to this article

Ce lundi 06 mars, le député national Edouard Mwangachuchu a comparu devant la Haute Cour militaire. Il est accusé de trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat, détention illégale d’armes et effets de guerre, association des malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline. L’audience de ce jour a consisté à identifier le prévenu et les infractions mises à sa charge.

Selon l’auditeur général du ministère public, les services de sécurité ont recoupé des informations selon lesquelles il détiendrait des munitions de guerre dans sa résidence à Kinshasa. Edouard Mwangachouchou, élu du Nord-Kivu, possédait plus de 42 minutions, plusieurs autres effets de guerre, des clés USB, des caméras et autres objets suspects.

Les services de sécurité ont perquisitionné son domicile à la suite des informations qu’ils ont recoupées depuis Kinshasa et le Nord-Kivu. Et ils ont ensuite procédé à son arrestation. C’est de cette manière que la Haute Cour militaire a ouvert, le 3 mars 2023, le procès en flagrance du député national. L’auditeur général affirme que les faits en cause sont constitutifs des infractions de trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat, détention illégale d’armes et effets de guerre, association des malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline.

Originaire du territoire de Masisi, dans le Nord-Kivu, Édouard Mwangachuchu, président du CNDP a été déjà accusé de soutenir les rebelles en 2019. Mais, des accusations qu’il a toujours niées.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.