RDC: « Kinshasa ne compte pas sur l’ONU pour régler ses problèmes moins encore un État », selon Christophe Lutundula

RDC: « Kinshasa ne compte pas sur l’ONU pour régler ses problèmes moins encore un État », selon Christophe Lutundula
Listen to this article

Lundi, devant la presse, le Vice-premier ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula a répondu à une question sur la responsabilité de la République démocratique du Congo face dans la résolution de la crise sécuritaire. Alors que la rhétorique du gouvernement Congolais a consisté à demander l’intervention de la communauté internationale pour résoudre, la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a laissé entendre que les Congolais devraient compter sur eux-mêmes.

En donnant les éléments de réponse, Christophe Lutundula a qualifié cela de mauvaise foi et a précisé que Kinshasa ne compte pas sur l’ONU pour régler ses problèmes moins encore un État. « C’est extrêmement grave, c’est une erreur à la limite qu’on peut éviter si on est de bonne foi. C’est une erreur que de penser que les autorités actuelles de ce pays pensent que les Nations-Unies, qu’il y a un pays au monde qui résoudra les problèmes des congolais quel qu’il soit », a estimé le Vice-premier des affaires étrangères. 

Il affirme que ceux qui redoutent aujourd’hui leurs responsabilités oublient le contexte dans lequel la situation actuelle est arrivée. « De la même manière, il est tout à fait inadmissible, je vais dire incorrecte à la limite scandaleux que d’imposer à un pays, la République Démocratique du Congo à l’époque Zaïre d’accueillir les génocidaires qui venait fraîchement d’endeuiller l’humanité, lorsque la RDC a refusé ou voulait refouler les génocidaires la voix est venue d’où ? », a précisé Christophe Lutundula.

Il faut noter que Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU qui ont séjourné en République démocratique du Congo ont appelé les autorités congolaises à prendre leurs responsabilités face à la crise dans l’Est congolais. 

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.