RDC: Insécurité à l’Est du pays, voici la thérapie de la CENCO

RDC: Insécurité à l’Est du pays, voici la thérapie de la CENCO
Listen to this article

L’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo c’est la question qui continue à susciter des réactions dans les différentes officines politiques. Après le Président de l’assemblée nationale, les activistes de la société civile, c’est le tour des prêtres catholiques.

Réunis au sein de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ces évêques ont proposé leur thérapie à cette insécurité ce jeudi 08 avril. Pour eux, il faut la permutation effective des officiers affectés aux opérations militaires dans l’Est de la RDC. Il s’agit des officiers qui ont évolué dans les différentes rebellions ou groupes armés dans l’Est de la RDC.

La CENCO dit détenir des informations sur la situation sécuritaire à l’Est du pays.

« La CENCO qui a été sur le terrain peut apporter des éléments pour faciliter la commission parlementaire. La CENCO est prête à collaborer avec le Parlement. L’avantage de la mission des évêques ce qu’ils ont parlé avec toutes les couches des victimes, des rescapés, des officiers, des officiels, des hommes d’affaires, les représentants des communautés« , a dit Donatien Nshole devant la presse nationale et internationale.

Autre solution, la CENCO propose la mise à l’écart de la chaîne de commandement et de la logistique ceux qui seraient réputés agents-relais des armées étrangères mais oeuvrant au sein des FARDC.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.