RDC : Félix Tshisekedi instruit le gouvernement de réévaluer le plan de retrait de la MONUSCO

RDC : Félix Tshisekedi instruit le gouvernement de réévaluer le plan de retrait de la MONUSCO
Listen to this article

Les manifestations anti-MONUSCO et les incidents tragiques survenus au poste frontière de Kasindi dans la province du Nord-Kivu ont fait un bilan de 36 morts et 170 blessés. Ces chiffres ont été révélés par le vice-premier ministre ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Daniel Aselo Okito lundi 1 er août au cours de la réunion de crise présidée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshibombo à la cité de l’Union africaine.

« Dans son rapport, la commission spéciale conduite par le ministre de l’intérieur a donné un bilan humain de 36 morts répartis comme suit: 13 morts à Goma, 13 morts à Butembo dont 4 casques bleus, 4 morts à Uvira, 3 morts à Kanyabayonga et 3 morts à Kasindi…La commission gouvernementale a aussi eu des entretiens avec plusieurs acteurs de la société civile à Goma et à Butembo. Au cours de ces entretiens, les populations ont formulé une demande claire : celle de voir partir de la RDC la MONUSCO », a rapporté le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Au cours de cette réunion à laquelle ont pris part les présidents de deux chambres du parlement, le premier ministre ainsi que les membres de la commission spéciale du gouvernement déléguée dans le Nord Kivu, Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement de diligenter une réunion avec la MONUSCO en vue de réévaluer le plan de son retrait convenu en vertu de la résolution 2556 du Conseil de Sécurité.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.