RDC : Evariste Boshab rejoint Félix Tshisekedi «mashi a mu menu» et divorce d’avec Kabila

RDC : Evariste Boshab rejoint Félix Tshisekedi «mashi a mu menu» et divorce d’avec Kabila
Listen to this article

Le divorce est désormais consommé entre le sénateur Évariste Boshab Mabudj-ma-Bilenge et son ancien patron politique Joseph Kabila Kabange. Il l’a lui-même annoncé ce vendredi 27 janvier 2023 au cours du congrès de son parti politique Alliance pour les Actions Citoyennes (AAC) tenu à Kinshasa. Il a rejoint l’Union sacrée dont l’autorité n’est autre que son frère, « mashi a mu menu», Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

À cette occasion, il a appelé tous les membres de sa formation politique à apporter un soutien total à Félix Tshisekedi plébiscité candidat Président de AAC. Ancien collaborateur de Joseph Kabila, le professeur Evariste Boshab promet de mouiller les maillots avec son parti afin de donner à l’actuel Chef de l’État une majorité écrasante à la présidentielle de décembre 2023.

Conscient des répercussions de sa nouvelle position dans un camp comme dans un autre, le désormais Tshisekediste a précisé aux cadres et membres de son parti que le chemin qu’ils viennent d’emprunter est rempli d’embûches qui exigent une détermination pour réussir.

« Aujourd’hui c’est le début et il faut que chacun se dise que demain sur le chemin il y aura des difficultés, mais il faut s’assumer et s’autodéterminer pour aller jusqu’au bout et le bout c’est la Victoire», a déclaré Evariste Boshab.

Après une bonne lune de miel avec la Kabilie, Evariste Boshab décide de rejoindre son frère du Kasaï à la veille des élections prévues cette année. Ancien secrétaire général du PPRD de Joseph Kabila, il a dirigé l’Assemblée nationale sous le mandat de l’homme fort de Kingakati de 2009 à 2012.

Professeur en droit à l’université de Kinshasa, fin stratège politique, Évariste Boshab Mabudj-ma-Bilenge a travaillé aux côtés du prédécesseur de Tshisekedi comme directeur de cabinet pendant la période de transition entre 2016-2018. Son parti AAC, faisait partie de cette mosaïque de partis politiques créés par l’ancien régime à la veille des élections de 2018. Il a été aussi vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, affaires coutumières du 7 décembre 2014 au 14 novembre 2016

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.