RDC : en 4 ans, la gestion des finances sous Félix Tshisekedi aura été pire que celle de Kabila, selon l’ODEP

RDC : en 4 ans, la gestion des finances sous Félix Tshisekedi aura été pire que celle de Kabila, selon l’ODEP
Listen to this article

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) ne tarit pas de critiques à l’encontre du Gouvernement et la présidence. Ce nouveau rapport que les experts de la société civile viennent de publier revient sur l’analyse de quatre ans de gestion des finances sous Félix Tshisekedi. Mais d’après cette organisation, l’actuel régime n’est pas le bon élève en la matière.

Ce mardi 21 février 2023 au cours d’une conférence de presse, un rapport sur le bilan de la gestion des Finances publiques en RDC de 2019 à 2022 a été présenté. Le président du Conseil d’administration de l’ODEP, Florimond Muteba, a précisé que le bilan de 4 ans de gestion de Félix Tshisekedi sur le plan des Finances publiques est largement négatif. Il ajoute que le régime de Joseph Kabila est un mal, mais celui de l’actuel chef de l’État est le pire en ce qui concerne la gestion des finances publiques.

« On peut se poser la question de savoir à ce jour, quelle est la réforme majeure entreprise en matière des Finances publiques par l’actuel régime. Kabila avait mis en place plusieurs réformes majeures. Donnez-moi une seule réforme majeure du régime actuel. La bonne gestion des finances publiques est le cadet de leurs soucis. Le respect des lois sur les finances publiques n’existe pas. On l’a vu dans le dossier 100 jours. Je suis objectif. En comparant au mal du régime de Kabila, ici c’est le pire. Donc si le régime de Kabila, c’est le mal, celui de Tshisekedi est le pire en matière de gestion des finances publiques », a fait savoir Florimond Muteba.

D’après lui, ce bilan largement négatif ne peut pas être mis totalement sur le dos du premier ministre Sama Lukonde. Il est partagé avec le gouvernement bis de la Présidence de la République. Sama Lukonde a été un premier ministre faible et affaibli entre autre par le gouvernement bis de la Présidence qui fonctionne comme s’il était dans un régime présidentiel. «Il y a aussi la responsabilité des parlementaires qui ne font jamais un contrôle sérieux », souligne-t-il.

Le président du conseil d’administration de l’ODEP affirme que cette mauvaise gestion des finances publiques se fait déjà sentir dès l’entame de l’exécution du budget 2023. Il attire l’attention de l’opinion sur le déficit budgétaire de 491 milliards de francs congolais constaté au 31 janvier 2023.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.