RDC: Denis Mukwege dénonce l’indifférence de la communauté internationale face à l’agression du pays

RDC: Denis Mukwege dénonce l’indifférence de la communauté internationale face à l’agression du pays
Listen to this article

Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, n’est pas à sa première dénonciation. Sur Twitter ou dans les tribunes auxquelles il prend part, il a toujours dénoncé l’indifférence de la communauté internationale face à l’agression et l’occupation d’une partie de la République démocratique du Congo par les M23, rebelles soutenus par le Rwanda. Le réparateur des femmes prenait parole à l’occasion d’une activité organisée par un mouvement citoyen à Charleroi en Belgique.

Le Docteur Denis Mukwege constate une indifférence choquante de la communauté internationale et s’est dit choqué par la discrimination sur le plan international.

« Bunagana est occupé depuis plus de trois mois. On n’entend pas parler de cette agression. Alors que nous sommes constamment abreuvés par des informations concernant l’agression de la Russie en Ukraine, c’est à peine qu’on parle de l’agression du Congo par l’armée Rwandaise », dénonce Denis Mukwege.

Il s’oppose au processus de brassage et mixage. Processus par lequel plusieurs ennemis ont intégré les groupes armés. « Je dirais même l’intégration de la violence, l’intégration des viols dans l’armée plantant ainsi graines pour une prolongation de l’instabilité en infiltrant l’ennemi au sein des institutions qui sont censées nous protéger. Nous avions dénoncé avec force ce processus de mixage et brassage, aujourd’hui ce que le M23 continue de réclamer c’est être de nouveau mixé ou brasser dans l’armée congolaise », a-t-il déclaré.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.