RDC: Corneille Naanga présent à l’ouverture du forum sur la paix dans le Grand oriental

RDC: Corneille Naanga présent à l’ouverture du forum sur la paix dans le Grand oriental
Listen to this article

Le forum pour la paix, l’unité, la cohésion et le développement de l’espace Grand Oriental s’est ouvert, ce mardi, à Kisangani. D’après les organisateurs, cette rencontre va permettre aux ressortissants de l’espace Grand oriental de réfléchir aux problèmes qui minent la région et préconiser des solutions pour un développement durable.

Corneille Naanga, ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est arrivée, le dimanche 25 décembre, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, sur invitation de l’archevêque métropolitain de Kisangani, monseigneur Marcel Utembi.

« Nous appartenons à un grand ensemble qui est la République démocratique du Congo. Nous venons réfléchir pour notre espace, comme le disait Jean Bamanisa (ancien gouverneur de la province Orientale, ndlr), je suis Bas-Uele, je suis Haut-Uele, Je suis Ituri, Je suis Tshopo », a-t-il déclaré.

L’ancien président de la CENI a, par ailleurs, évoqué quelques points qui peuvent permettre de relever cet espace Grand Oriental, notamment l’unité et l’entrepreneuriat des jeunes.

Le forum sur la paix et la réconciliation de l’espace Grand Oriental va durer trois jours, se clôturant ainsi le 30 décembre prochain. Plusieurs personnalités de la région prennent également part à ces assises qui ont pour objectif de faire le diagnostic et définir les directives de développement de la région du Grand Oriental.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.