RDC: Clôture de la Troïka Politique, le gouvernement note la performance des activités économiques

RDC: Clôture de  la Troïka Politique, le gouvernement note la performance des activités économiques
Listen to this article

Une réunion tripartite a mis au tour d’une même table, le ministre des finances, Nicolas Kazadi, le ministre du budget, Aimé Boji, et la Gouverneure de la banque centrale du Congo (BCC) Mme Malangu Kabedi Mbuyi. Elle a porté sur la mise en oeuvre du programme économique du gouvernement de la République Démocratique du Congo .

A l’issue de cette Troïka politique, ces hautes personnalités congolaises ont aucours d’un un point de presse animé ce jeudi 06 janvier 2022, noté les résultats satisfaisants dans la mise en oeuvre de différentes politiques du Programme économique du gouvernement.

« La performance a été attestée au niveau des activités économiques. On a enregistré un taux de croissance de 5,7% contre une prévision de 5,2%. Le niveau général de prix à été stabilisé par ce que l’inflation est maintenue autour de 5,3%. Les trois critères quantitatifs et repères ont été respectés. Ce qui augure des bonnes avancées et une bonne relation avec les institutions de Breton Woods », a indiqué le coordonnateur adjoint de la Cellule de Communication du ministère des Finances faisant le compte rendu de cette première réunion de l’année de la Troïka politique.

Il est important de rappeler que le Fonds monétaire International (FMI ) qui fait partie des institutions de Breton Woods avait approuvé en juillet 2021 un accord formel triennal avec le gouvernement congolais de trois ans assorti d’une Facilité Élargie de Crédit (FEC) de 1,5 milliard USD.

A l’issue de la première revue de ce programme par le conseiller d’administration de Bretton Woods, le FMI a eu à décaisser une somme de 216 millions USD en juillet 2021 et une autre de l’ordre de 212 millions USD a été décaissée en décembre 2021.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.