RDC: ce que pense Félix Tshisekedi de la revisitation des « contrats chinois»

RDC: ce que pense Félix Tshisekedi de la revisitation des « contrats chinois»
Listen to this article

Félix Tshisekedi n’entend plus laisser les choses se passer comme il les à trouvées en devenant président de la République. En découvrant que le régime Kabila avait signé des contrats avec les Chinois et que les termes de ces contrats n’ont jamais été respectés, le président Congolais compte que tous ces contrats soient revisités à la lumière des recommandations fournies par l’Inspection générale des finances.

Lors de la récente réunion du conseil des ministres, le président Félix Tshisekedi a remis cette question au centre des discussions. Le Chef de l’Etat tient à ce qu’il y ait un rééquilibrage des avantages entre la République démocratique du Congo et le groupement des entreprises chinoises, à en croire le compte rendu du conseil des ministres.

Félix-Antoine Tshisekedi a fait savoir que ce contrat fait état, entre autres, de non-respect de ses dispositions, de l’inexécution des engagements contractuels et de subjectivité de certains actes posés par les parties prenantes, indique le compte-rendu de cette réunion du conseil des ministres.

Le président Congolais affirme que cette situation est déplorable pour le développement du secteur minier qui, selon lui, constitue « la locomotive qui tire la croissance économique de la RDC » à cause de la diversité des minerais exploités dans le pays. Le cabinet du chef de l’État a été chargé de réunir toutes les parties prenantes afin de préparer les éléments pour verser dans les discussions avec les partenaires chinois lors des travaux de la Commission mixte qui auront lieu dans les tous prochains jours.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.