RDC : Ce que Ngoyi Kasanji a dit sur la destitution de Ilunkamba

RDC : Ce que Ngoyi Kasanji a dit sur la destitution de Ilunkamba
Listen to this article

Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji n’a pas retenu sa langue en poche après la déchéance ce mercredi 27 janvier 2021 du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement.

Pour cet élu de Mbujimayi dans la province du Kasaï oriental, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été investi par la plénière qui est souveraine. « Cest la même plénière souveraine qui vient de le déchoir, de voter cette motion de censure et le gouvernement Ilunga Ilunkamba est tombé aujourd’hui par 367 députés qui ont voté ».

Ancien gouverneur du Kasaï de l’Est, ancien proche de Joseph Kabila Kabange (président honoraire) et ancien membre influent du Front Commun pour le Congo (FCC), Ngoyi Kasanji a par la même occasion, invité le désormais ex-premier ministre, à déposer sa démission auprès du chef de l’État dans les 24 heures qui suivent sa destitution. « S’il ne fait, il fait outrage », à l’assemblée nationale.

C’était un mercredi noir pour le désormais ex-premier ministre.
Son absence n’a pas empêché sa déchéance. Après une longue attente, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a fini par être déchu par les élus nationaux.

367 sur 377 députés ont voté pour la destitution du protégé de Joseph Kabila, 7 ont voté contre tandis que 2 se sont abstenus, à l’issue de l’examen d’une motion de censure initiée par le député de l’opposition Chérubin Okende.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.