RDC : attaque de deux centres d’enrôlement à Beni, la CENI exige l’ouverture des enquêtes et appelle à sécuriser les centres

RDC : attaque de deux centres d’enrôlement à Beni, la CENI exige l’ouverture des enquêtes et appelle à sécuriser les centres
Listen to this article

Selon des informations révélées par la presse locale et confirmées par la CENI, des hommes armés ont attaqué deux centres d’attaques dans le groupement Malio (territoire de Beni) au Nord-Kivu. Ces attaques interviennent en l’espace de 24 heures.

D’abord, la première attaque a visé l’école primaire Tuendelee, dans la périphérie de Butuhe, village situé à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Butembo.  En effet, des miliciens ont fait irruption au centre dans la nuit du mercredi au jeudi 9 mars. Ils ont emporté un kit électoral, notamment un ordinateur et des intrants et ont même enlevé deux policiers.

« Sans fournir d’autres détails, l’agent électoral qui a requis l’anonymat pour des raisons de sécurité indique qu’au petit matin, les deux policiers commis à la garde ont manqué à l’appel et des traces de sang ont été visibles au lieu du drame. Cet incident a été à la base de paralysie d’activité au centre d’enrôlement qui a connu l’incursion », révèle le média en ligne Actualite.cd.

Le deuxième attaque est survenue dans l’école primaire Mudiba, dans le village de Mabuku, toujours en territoire de Beni. D’après la société civile locale, il s’agissait d’une tentative de vol de kits électoraux. Si la région de Butuhe connaît une présence des groupes armés incontrôlés, celle de Mabuku est cependant sous contrôle des miliciens Mai-Mai de l’UPLC qui attendent le désarmement et qui sont, entre-temps, commis à la sécurité des centres d’enrôlement.

En réaction, le président de la Commission électorale nationale indépendante a condamné toutes ces attaques. Il a indiqué que les centres d’enrôlement sont inviolables et demandent l’ouverture des enquêtes pour identifier les responsables de ces actes.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.