RDC : arrivée du Pape François, au moins 5 Bus TRANSCO VIP de marque Hyundai disposés pour le transport de sa délégation

RDC : arrivée du Pape François, au moins 5 Bus TRANSCO VIP de marque Hyundai disposés pour le transport de sa délégation
Listen to this article

Les choses bougent dans tous les sens avant l’arrivée du Pape François en République Démocratique du Congo. Les préparatifs se multiplient à tous les niveaux, comme c’est le cas au ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement. Le Ministre a.i de ce portefeuille, Marc Ekila a eu une séance de travail ce samedi 14 janvier 2023 avec le comité de gestion de l’établissement public Transports au Congo, (TRANSCO) à son siège social situé à Masina-Siforco.

Aussitôt arrivé, Marc Ekila a commencé par la visite du Parc automobile de TRANSCO pour palper du doigt l’état des engins. Ensuite, il a réuni autour de lui les responsables de cet établissement notamment le Président du Conseil d’Administration, le Professeur Tylor Lubanga, le Directeur Général, Me Cyprien Mbere, le Directeur Général Adjoint, Mr Flory Buatuka ainsi que les responsables des toutes les directions de TRANSCO. Il a transmis au Comité de gestion les instructions du Chef de l’État qui entend multiplier les efforts pour redonner au Pays ses lettres de noblesse sur le plan diplomatique.

Il ressort de cet entretien que le ministre a.i des transports, voies de communication et désenclavement ainsi que le comité de gestion de TRANSCO ont décidé de mettre à la disposition de la délégation du souverain pontife 5 bus TRANSCO VIP. Ces moyens de transport vont aussi permettre à plus de 125 évêques de pouvoir effectuer leur déplacement.

Pour se rassurer de la qualité et du confort des Bus TRANSCO devant assurer la mobilité des hôtes de la République Démocratique du Congo dans les prochains jours, le Ministre Marc Ekila, accompagné de sa délégation, les membres du Comité de gestion de TRANSCO, quelques membres du syndicat et la presse, ont fait une randonnée à bord du Bus TRANSCO VIP de marque Hyundai, du siège social de TRANSCO jusqu’à l’aéroport international de N’djili.

Le Pape François effectuera du 31 janvier au 3 février 2023 une visite en République Démocratique du Congo, premier Pays catholique en Afrique. Annoncé en juillet dernier, le Pape a dû reporter son déplacement vers la RDC pour raisons de santé. Cette visite à double portée, ecclésiastique et diplomatique, est perçue comme une occasion offerte à la RDC d’accueillir une grande personnalité et le numéro 1 du Vatican.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.