RDC : après Washington, Kinshasa abritera en Août 2023 le forum parlementaire sur le renseignement et la sécurité grâce à la diplomatie d’Eddy Mundela

RDC : après Washington, Kinshasa abritera en Août 2023 le forum parlementaire sur le renseignement et la sécurité grâce à la diplomatie  d’Eddy Mundela
Listen to this article

C’est une bonne nouvelle pour le pays de Félix Antoine Tshisekedi qui va devoir recevoir les experts et congressman des pays ayant participé au 23 ème forum parlementaire qui s’est tenu à Washington aux États-Unis d’Amérique du 5 au 7 décembre dernier. La République Démocratique du Congo a eu le privilège d’être choisie comme pays hôte pour ces prochaines assises de portée internationale. C’est l’accord de principe obtenu par le premier vice-Président du Sénat Eddy Mundela Kanku grâce à sa diplomatie parlementaire agissante.

Au cours de ces travaux qui se sont déroulés au Dikersen Senate office Building Auditorium ( salle d’audience du comité 106 Dikersen Immeuble de bureaux du sénat), les experts de premier plan de l’industrie, du gouvernement, de l’armée et des groupes de réflexion, ont tablé sur plusieures matières notamment les défis en matière de sécurité et de technologie, la cybercriminalité, les finances illicites, l’énergie, la crypto monnaie, l’espace, la chaîne d’approvisionnement mondiale, la traite des êtres humains et les minerais rares.

Les différents panels organisés ont connu des échanges fructueux. C’est le cas du panel sur « la réserve des minerais rares du monde». Les panelistes ont reconnu à juste titre la grandeur de la République Démocratique du Congo, qui s’érige en pays solution en ce qu’elle regorge à elle seule une réserve imposante en minerais rares du monde, évaluée à plus de 90%. Ces minerais jouent un rôle primordial dans l’alternative pour l’énergie renouvelable mais sont dans une région en proie à l’insécurité alimentée par le Rwanda par le biais du groupe terroriste M23. À ce sujet, les participants ont jugé de la nécessité urgente de garantir la sécurité dans l’espace oriental de la RDC.

Sachant que la sécurisation des minerais rares de la planète va permettre de faire bénéficier au monde entier de ses richesses, la délégation congolaise conduite par Eddy Mundela Kanku a regagné la capitale congolaise avec pour mission, de mettre toutes les batteries en marche et prendre des dispositions utiles pour préparer le prochain forum sur le renseignement et la sécurité à Kinshasa.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.