RDC : amélioration de l’économie en 2021, Sama Lukonde invite le gouvernement à traduire ces performances dans le vécu quotidien des populations

RDC : amélioration de l’économie en 2021,  Sama Lukonde invite le gouvernement à traduire ces performances dans le vécu quotidien des populations
Listen to this article

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge invite les membres du gouvernement congolais à traduire les performances économiques enregistrées en 2021 dans le vécu quotidien des populations. Il a lancé cette invitation ce mercredi 12 janvier 2022 au cours de la traditionnelle réunion du comité de Conjoncture économique qu’il a présidée à la Primature. C’est ce que révèle le porte-parole de cette réunion, le ministre de plan, Christian Mwando Nsimba.

Au cours de cette rencontre, il a été noté l’amélioration sensible des recettes durant l’année 2021. Tous les indicateurs macroéconomiques sont au vert. Les recommandations du Chef du Gouvernement viennent des instructions données par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi lors de la récente réunion du conseil des ministres.

« Maintenant la préoccupation et les instructions reçues du Président de la République et du Premier Ministre c’est qu’on traduise justement ces bonnes performances économiques dans le vécu quotidien des populations. Il s’agit notamment d’examiner avec les ministres sectoriels la possibilité d’augmenter la production locale notamment en ce qui concerne les produits des première nécessité. Il s’agit également d’avoir des investissements qui permettent de pousser la croissance économique pour qu’au niveau le plus bas on se retrouve et également« , signale Christian Mwando.

L’accent sera mis sur les services sociaux de base, a-t-il ajouté.

« La priorité c’est l’accès aux services socio-économiques de base notamment par le projet des 145 territoires. Donc ça ce sont les priorités que le Président de la République et le Premier Ministre ont données au comité de Conjoncture, de manière à ce que la population  puisse bénéficier dorénavant des effets de la stabilité et de la croissance économique qui ont été engrangées par la bonne gestion du Gouvernement actuel« , a souligné le Ministre d’État au Plan.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.