RDC: affaire cartes, Jules Alingete affirme que les cartes bancaires ont été désactivées

RDC: affaire cartes, Jules Alingete affirme que les cartes bancaires ont été désactivées
Listen to this article

« Ça n’existe plus. Il n’y a aucune carte bancaire aujourd’hui. Tout a été désactivé, même avec l’actuel régime», a déclaré Jules Alingete dans un entretien accordé à JeuneAfrique. Seul le ministre des affaires étrangères est autorisé à utiliser la carte bancaire, qui n’est pas cette fois-ci liée au compte du trésor public. En juillet dernier, une enquête menée par l’IGF a permis de démasquer un certain nombre de personnalités politiques, utilisant des cartes Visa connectées au trésor public.

La plupart de ces personnalités sont des figures incontournables de l’ancien régime de Joseph Kabila. Informé, le ministre des finances Nicolas Kazadi avait décidé de leur retrait. Une affaire qui a fortement opposé l’actuel ministre des finances à son prédécesseur. Celui-ci estimait, à travers des communiqués, que cette décision était impopulaire.

Jules Alingete affirme qu’actuellement, toutes les cartes bancaires liées au compte du trésor que les dignitaires du régime de Joseph Kabila utilisaient ont été désactivées.

« Ça n’existe plus. Il n’y a aucune carte bancaire aujourd’hui. Tout a été désactivé, même avec l’actuel régime. Néanmoins, on s’est dit pour le ministre des affaires étrangères peut-être pour des raisons de représentativité, lorsqu’il est à l’extérieur, on pouvait autoriser exceptionnellement. Mais ça ne se fera pas comme ça se faisait avant. Il y a des frais qui sont mis à sa disposition et on les met dans une carte qu’il peut utiliser mais pas des cartes qui étaient liées au compte général du trésor », fait savoir Jules Alingete.

D’après le chef de service à l’IGF, l’objectif de sa démarche consistait en ce que les personnes impliquées remboursent l’argent.

« Mais pour toutes ces personnes qui étaient impliquées, notre objectif était qu’elles remboursent l’argent utilisé avec ces cartes. Malheureusement il y a des personnes qui n’avaient plus d’argent pour rembourser et ont choisi des voies qu’elles ont trouvé les meilleures », précise Jules Alingete.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.