Nord-Kivu : Bahati Lukwebo condamne l’inertie de la communauté internationale face à la guerre à l’Est du pays

Nord-Kivu : Bahati Lukwebo condamne l’inertie de la communauté internationale face à la guerre à l’Est du pays
Listen to this article

En visite à Goma dans le Nord-Kivu, le président du Sénat Bahati Lukwebo a condamné la décision des Nations-Unies concernant l’embargo sur l’acquisition des armes. Ce qui, d’après lui, ne cache pas sur un complot contre la République démocratique du Congo. Bahati Lukwebo a ainsi appelé à s’assumer, tout en dénonçant la position de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) dans cette crise.

« Nous nous posons même la question de savoir si ça vaut la peine de continuer à garder la MONUSCO sur notre territoire. 20.000 personnes (soldats, ndlr) qui sont là depuis plus de 22 ans mais on n’a pas la paix. Je pense qu’il est temps pour que nous-mêmes, nous puissions nous assumer. La plus grande arme c’est notre détermination, la détermination de la population », a-t-il déclaré.

Depuis plus de deux décennies, la partie Est de la République démocratique du Congo fait face à de nombreux conflits et massacres entretenus par des milliers des groupes armés. A cela s’ajoutent aussi les attaques perpétrées par le M23 que la RDC accuse d’être soutenu par le Rwanda.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.