Nord-Kivu : 10 civils tués à Lubero par les ADF

Nord-Kivu : 10 civils tués à Lubero par les ADF
Listen to this article

Dans la nuit de samedi à dimanche, des familles ont été endeuillées à la suite d’une incursion des ADF à Nguli, une localité située dans le territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Ce genre d’attaques ne sont jamais arrivées dans ce territoire. C’est pour la première fois que les ADF signent leur entrée et causent la mort d’autant de personnes.

Les services de sécurité ont rapporté que près de dix (10) personnes ont été tuées et que les assaillants ont pillé plusieurs biens à leur passage. Ces informations sont confirmées par les populations locales.

« Les ADF ont fait pour la première fois en territoire de Lubero. Il est urgent de détruire leurs bases tout au long de la Semuliki», s’est exclamé Charly Nzanzu Kasivita, ancien Gouverneur du Nord-Kivu.

Coincés depuis des mois dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu dans le cadre d’une opération spéciale entre les FARDC et les UDPF, les Forces armées ougandaises, les ADF n’ont plus de marge de manœuvre. Plusieurs localités qu’ils occupaient leur ont été retirés à la suite des opérations militaires spéciales. Ils ont été délogés de plusieurs localités à Beni. Même si dans les territoires d’Irumu et Mambasa, ils continuent d’être actifs et sont à la base des massacres des populations.

En début de l’année, les ADF ont signé plusieurs attentats à la bombe. Ils ont spécialement visé des églises où les rassemblements des personnes ont été importants. Les autorités congolaises affirment, malgré cette situation, poursuivre leurs opérations militaires pour arriver à mettre fin à toutes les exactions sévissant dans la région depuis des années.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.