Lomami : deux cadres de l’administration accusés d’avoir viré les fonds dans le compte du gouverneur intérimaire sortant

Lomami : deux cadres de l’administration accusés d’avoir viré les fonds dans le compte du gouverneur intérimaire sortant
Listen to this article

Aurait-on viré des fonds d’investissement dans le compte privé » du gouverneur intérimaire sortant de la province de Lomami ? C’est bien sûr sur cette hypothèse qu’une enquête a été ouverte par le procureur de la République qui s’est saisi du dossier. Le comptable et l’ordonnateur délégué des finances de la province de Lomami ont été arrêtés. Les deux cadres de l’administration sont accusés des détournements et d’avoir effectué ce virement. Ils sont incarcérés à la prison centrale de Kabinda.

Préoccupé, le ministre provincial des finances Timothée Tshite Lukombe a déclaré qu’il n’y a jamais eu ni compte fictif de la province, ni argent d’investissement viré dans le compte privé du gouverneur intérimaire Édouard Mulumba Mudiandabu.

« J’ai été à la banque TMB pour m’enquérir de la situation de l’existence du prétendu compte fictif de la province dans lequel l’argent a été logé. Selon les explications du gérant de la banque, il ne s’agit pas d’un compte fictif mais plutôt d’un même compte mais utilisé sous deux formats différents vu les modifications apportées par la banque. Et vite, je suis allé expliquer au procureur de la Réplique à ce sujet et il avait besoin d’informations sur ce », a déclaré le ministre provincial des Finances approché par nos confrères de Lomami infos.

Lorsqu’on parle de virement, Timothée Tshite Lukombe affirme que cette opération n’a jamais existé. D’après lui, toute allégation faisant état d’un virement des fonds dans un compte privé est fausse. Dans le cadre des enquêtes entreprises par le procureur de la République, le ministre a dit s’être lui-même expliqué à ce sujet.« Il n’y a jamais eu virement d’argent dans un compte privé du gouverneur sortant mais plutôt, le fait d’avoir deux formats de comptes différents, le ministère public aurait crû à cela », a-t-il indiqué.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.