Kinshasa : nouveau sit-in de l’opposition annoncé jeudi prochain

Kinshasa : nouveau sit-in de l’opposition annoncé jeudi prochain
Listen to this article

Le sit-in de l’opposition prévu ce jeudi 25 mai au siège de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a eu lieu selon les règles et principes fixés par l’hôtel de ville. Seuls dix (10) délégués ont eu accès dans l’enceinte de la centrale electorale pour faire entendre leurs revendications.

Aussitôt après, Martin Fayulu Madidi, président de l’ECIDE et l’un des leaders politiques de l’opposition a remercié tous les militants qui ont répondu à leur appel et a annoncé par la même occasion un nouveau sit-in le jeudi prochain soit dans une semaine.

« Toutes nos félicitations au peuple congolais pour sa détermination lors du sit-in de ce jeudi 25 mai. Rendez-vous est pris pour le jeudi prochain. En aucun cas, nous ne laisserons la CENI réaliser un nouveau hold-up électoral en faveur de M. Félix Tshisekedi, l’usurpateur», a-t-il écrit sur son compte twitter.

Ce jeudi, les militants qui ont accompagné les quatre leaders de l’opposition ont été empêchés d’accéder au siège de la CENI. Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Martin Fayulu et Matata Ponyo ont condamné cette barricade. La police déployée dans les périmètres de la centrale electorale a été tendre mais stricte et rigoureuse. Elle a clairement dit aux manifestants de respecter les instructions de l’hôtel de ville.

La veille de la manifestation, le Vice-Gouverneur de la ville province de Kinshasa avait limité l’accès à la CENI à seulement dix représentants ou délégués de l’opposition soutenant que la Gombe où se trouve les installations de cette institution d’appui à la démocratie est une zone neutre qui ne peut accueillir des manifestations. L’opposition a d’abord voulu imposer son dicta avant de confirmer aux normes de l’autorité provinciale.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.