Kinshasa : l’opposition a blessé quatre policiers lors du sit-in de ce jeudi

Kinshasa : l’opposition a blessé quatre policiers lors du sit-in de ce jeudi
Listen to this article

Le sit-in de l’opposition organisé ce jeudi 25 mai au siège de la CENI a fait des dégâts dans le camp de la police nationale congolaise (PNC) déployée sur place. Alors que du côté de manifestants aucun incident n’a été enregistré, le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC), ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo révèle que quatre policiers ont été blessés.

La police dont le travail a été salué n’a pas cédé à la provocation des militants de l’opposition poussés par leurs leaders Katumbi, Fayulu, Sesanga et Matata. Elle n’a non plus utilisé des moyens de dissuasion mais plutôt ceux légaux afin d’empêcher les manifestants à accéder à la zone interdite.

« Ils ont plutôt incité les militants à provoquer la Police par les jets de projectiles, des pneus brûlés sur la voie publique et les insultes. Malgré ces provocations qui ont causé quatre (4) blessés dans les rangs des policiers ; les forces de l’ordre n’ont usé que des moyens légaux pour repousser les quelques manifestants. Précisément, tout en restant ferme mais courtois, la police n’a émis aucun tir que ce soit à balle réelle ou en gaz lacrymogène. Aucun cas de blessure et de décès n’a été enregistré du côté des manifestants », dévoile la PNC.

Ce bilan est bien différent de celui dressé lors de la première manifestation des opposants ayant fait des blessés de part et d’autre et l’usage des gaz lacrymogènes. L’opposition envisage une autre activité le jeudi prochain pour protester contre ce qu’elle qualifie de processus électoral chaotique et fraude électorale programmée par la CENI.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.