Kinshasa : le siège de la CENI placé sous haute sécurité, accès difficile à l’opposition

Kinshasa : le siège de la CENI placé sous haute sécurité, accès difficile à l’opposition
Listen to this article

L’opposition congolaise ne franchira pas la porte du siège la commission électorale nationale indépendante (CENI) comme prévue ce jeudi 25 mai. La police nationale congolaise a déployé tout autour un imposant dispositif sécuritaire qui ne permet aucun passage. Toutes les précautions ont été prises pour bloquer toutes les voies principales qui donnent sur le boulevard du 30 juin avec des éléments de la PNC.

La circulation est de ce fait perturbée. Ceux qui se rendent à Kitambo magasin, Pompage, Mbudi, UPN, ou à la gare centrale, Tshiangu, Limite, Matete, ne savent passer par le boulevard. Tous les véhicules effectuant le transport sont obligés de contourner pour arriver à destination. Les forces de l’ordre sont visibles à partir du siège de la banque Equity BCDC.

Mercredi, les opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo ont appelé la population à observer un sit-in devant le siège de la centrale electorale pour dire non à la fraude et la tricherie.

« Nous invitons les congolaises et les congolais à participer massivement au sit-in de ce jeudi 25 mai devant le siège de la CENI sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa. Nous devons stopper le projet de tricherie que Denis Kadima veut orchestrer en faveur de Félix Tshisekedi », a lancé Fayulu au cours d’une conférence de presse.

Le Vice-premier ministre ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi Kankonde, a martelé sur les dispositions du Gouverneur Ngobila qui a interdit toutes les manifestations sur le boulevard du 30 juin étant donné que c’est une zone neutre. Le patron de l’intérieur précise que le gouvernement n’entend pas laisser passer ce qu’il qualifie de « chantage » de l’opposition.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.