Kasaï oriental : Yves Mwamba contre-attaque sa déchéance à la cour constitutionnelle

Kasaï oriental : Yves Mwamba contre-attaque sa déchéance à la cour constitutionnelle
Listen to this article

Le président déchu de l’assemblée provinciale Yves Mwamba Kadima contre-attaque sa déchéance du bureau de l’organe délibérant à la cour constitutionnelle. Dans une requête datée du 5 juillet déposée au bureau du greffe du la haute cour, le speaker déchu évoque la violation d’une série d’articles tant de la constitution que du règlement intérieur.

Le prédécesseur de Athanase Kabongo Malebongo va en inconstitutionnalité contre la résolution adoptée le 29 juin 2021 par l’assemblée provinciale du Kasaï oriental, pour violation des articles 19 alinéas 3 et 4, 64 et 197 de la constitution ainsi que les articles 13, 26, 56, 59, 63, 68 et 184 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale.

En effet, l’éviction du président de l’assemblée provinciale a suscité plusieurs réactions dans le public Kasaïen. Quelques analystes condamnent ce qu’ils qualifient de « putsch », vu la procédure entamée pour faire partir Yves Mwamba Kadima.

D’aucuns s’interrogent si Yves Mwamba, le tombeur de Jean Maweja Muteba aura gain de cause devant cette juridiction, sachant que la l’ancien gouverneur avait lui aussi introduit sa requête en inconstitutionnalité après son éviction, mais s’en était tiré de là sans suite favorable. Un élément de taille que les observateurs avisés évoquent, c’est le mandat du parti (UDPS) qui doit nécessairement accompagner le recours de l’ancien président de l’organe délibérant du Kasaï oriental.

Cela étant, argumentent les politiques qui se sont confiés à coulisses.net, comme pour le cas de Maweja, si la hiérarchie de l’UDPS ne consent pas à la démarche de Yves Mwamba devant la stratégique et politique cour de la RDC, sa requête en inconstitutionnalité serait une bataille perdue d’avance, une peine perdue.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.