Kasaï oriental : une liste des 11 candidats gouverneurs crée la controverse à l’UDPS, fédération de Mbujimayi

Kasaï oriental : une liste des 11 candidats gouverneurs crée la controverse à l’UDPS, fédération de Mbujimayi
Listen to this article

Qu’est-ce passe-t-il à l’Union pour la démocratie et le progrès social, fédération de Mbujimayi ? Une chose semble sûre : tous se sont convenus d’organiser les élections primaires pour désigner le candidat, qui se présentera à l’élection de gouverneur du Kasai-oriental, au nom de l’UDPS. Pourtant, le désordre a commencé à s’installer à partir de la base. La commission électorale permanente, chargée d’organiser ces primaires, met l’opinion dans une confusion totale.

Deux listes, sur lesquelles le parti annonce les noms des candidats retenus pour participer aux primaires, semblent affirmer une certaine anarchie. La première, distribuée le mardi 20 juillet dans les médias locaux, donne 7 candidats. Cependant, la seconde qui circule actuellement sur les réseaux sociaux fait mention des 11 candidats, dont le candidat à polémique Thierry Mponda.

Si la première porte sur la signature du secrétaire fédéral chargé de la communication Alexis Kapongo Lukinuluabu, la seconde porte, elle, la signature du président de la commission électorale permanente au sein de l’UDPS, Pius Mukandila. Comme s’il ne fallait pas l’approcher, le président du CEP déclare que c’est lui qui assure l’intérim du président Kapo en cet exercice.

« …le président est candidat, lui n’a pas un mot à dire sur notre liste. C’est moi qui fait son intérim par rapport à cet exercice. Donc moi je vois dans tout ce qui se fait ailleurs là, c’est parce qu’il y a un acharnement contre un candidat, je ne sais pas si potentiel ou pas en la personne de Monsieur Mponda Mudimba Thierry », déclare-t-il.

Et à propos de la liste, il soutient qu’il ignore celui qui a publié la première liste.

 » Moi j’ignore cette liste, parce c’est moi qui suis le président de la commission de réception et traitement des candidatures. Normalement c’est moi qui devrait publier la liste mais celui qui a fait, je ne le connais pas. Donc c’est une liste que je ne considère pas…c’est ma liste à moi de la commission qu’on doit considérer à la direction politique », fait savoir Pius Mukandila.

De son côté, le porte-parole de l’UDPS et secrétaire adjoint en charge des médias et communication rejette la liste des 11 candidats qu’il justifie par le paraphe du parti.

« L’UDPS fédération de Mbujimayi n’a retenu que 7 candidats sur cette liste qui contient le sceau du parti. Et c’est légal. Est-ce que nous pouvons accepter Thierry Mponda qui n’a pas répondu au critérium? Nous ne pouvons pas l’accepter. La commission a travaillé dûrement et cela a fait près de deux mois pour faire sortir cette liste. », souligne-t-il, tout en faisant savoir que la commission électorale permanente n’a été mise en place il y a peu.

 » Comme CEP n’était pas encore mise sur pied, Kinshasa nous avait demandé de mettre en place une commission ad.hoc. CEP va être mise en danse sous peu là. D’ailleurs leur affectation est déjà arrivée et ils seront invités par le président fédéral…On a même désavoué celui qui a voulu tripoter les dossiers, peut être ce sont ceux-là qui ont lancé sur la toile une deuxième liste », précise Patrice Kabemba.

Les élections primaires devant déboucher sur la désignation du candidat de l’UDPS s’annoncent tumultueuses. Les conflits au sein du parti fragilisent le processus, soutiennent certains observateurs.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.