Kasaï oriental : une délégation du ministère de l’agriculture en mission de contrôle des effectifs en province

Kasaï oriental : une délégation du ministère de l’agriculture en mission de contrôle des effectifs en province
Listen to this article

Une délégation du ministère national de l’agriculture, pêche et élevage séjourne à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental depuis Samedi 24 septembre. Conduite par Michel Omatuku, cette équipe a présenté à la Vice-Gouverneure, et Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo l’objet de sa mission. Celle-ci consiste à faire le contrôle des effectifs du ministère de tutelle dans la province.

« Nous sommes dépêchés par le ministre de l’agriculture, par le secrétaire général de l’agriculture, pour procéder au contrôle des effectifs de tout le personnel du ministère de l’agriculture au niveau de la province du Kasaï oriental. L’objectif c’est de pouvoir maîtriser d’abord les effectifs, connaître combien d’agronomes il y a au Kasaï oriental, combien de vétérinaires, combien de techniciens en développement rural», a-t-il déclaré à coulisses.net.

À l’en croire, le gouvernement de la RDC entend donner des primes à tous les agents du ministère de l’agriculture, afin de les encourager à produire davantage.

« Une fois l’effectif maîtrisé, le gouvernement voudrait motiver tous les agents que ça soit au niveau central ou la ville province de Kinshasa et les provinces. Qu’il y ait un seul traitement. Le gouvernement voudrait les motiver avec une grande prime, pour qu’ils puissent s’investir dans l’agriculture et booster la production», a-t-il précisé.

Le chef de la délégation a invité tous les inspecteurs territoriaux de l’agriculture à apprêter leurs dossiers en vue du contrôle. C’est notamment l’admission sous statut, la commission d’affectation, la notification, le titre scolaire ou académique, la photocopie de la carte d’électeur, pièces obligatoires qui attestent que la personne contrôlée est réellement agent de l’État. Michel Omatuku précise que cette opération concerne aussi bien les agents de l’État que les nouvelles unités du ministère de l’agriculture.

Julie Kalenga Kabongo leur a souhaité un bon séjour dans la province du Kasaï oriental. Elle a émis le vœu de voir la délégation revenir après sa mission de 12 jours pour lui faire le rapport.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.