Kasai oriental: Tufaulu pamoja, présentation de la feuille de route nationale aux 50 représentants des structures des jeunes

Kasai oriental: Tufaulu pamoja,  présentation de la feuille de route nationale aux 50 représentants des structures des jeunes
Listen to this article

Dans le cadre du projet Tafaulu pamoja, 50 représentants des associations des jeunes ont pris part, ce mardi 12 octobre, à l’atelier de restitution des travaux menés à Kinshasa, portant sur l’élaboration et l’harmonisation de la feuille de route nationale. L’activité qui a eu lieu au bâtiment Procoki a connu aussi la participation du représentant du maire de la ville, du chef de division provinciale de la jeunesse ainsi que du président du conseil provincial de la jeunesse et du chef de bureau urbain de la jeunesse.

Cette feuille de route nationale est le fruit des contributions des jeunes issus de différentes provinces de la République démocratique du Congo. Restituant ces travaux qui se sont déroulés du 21 au 24 septembre, Jean de Dieu Ndaya, coordonnateur du projet Tafaulu pamoja, indique que la feuille de route nationale est l’aboutissement des travaux menés en provinces depuis mai dernier.

« Nous avons eu à nous réunir, nous les jeunes leaders, retenus dans le cadre du projet Tafaulu pamoja pour élaborer la feuille de route. Et cette feuille de route était aussi élaborée dans d’autres provinces où le projet est exécuté.», déclare-t-il.

«Alors toutes ces feuilles de route ont été amenées à Kinshasa pour être uniformisées en vue d’harmoniser les vues pour obtenir une seule feuille de route nationale qui devra être exécutée. Comme le projet Tafaulu pamoja prône l’inclusion de la jeunesse, nous nous sommes retrouvés à Kinshasa en date du 21 au 24 septembre 2021. (…) La jeunesse s’était retrouvée pour formuler des recommandations aux autorités chacune en ce qui les concerne», ajoute Jean de Dieu Ndaya.

Il demande à la jeunesse Est-Kasaienne de s’approprier la feuille de route nationale et en faire son cheval de bataille.

« Ce que nous pouvons attendre de la jeunesse, c’est de s’approprier la feuille de route et en faire son cheval de bataille pour que toutes les résolutions soient appliquées par les autorités. Nous pensons que les jeunes de la province ont la même compréhension des problèmes que d’autres jeunes de la République», fait savoir le coordonnateur du projet Tafaulu pamoja dans la province du Kasaï oriental dans son volet « jeunes».

Au nom de la commission justice et paix du diocèse de Mbujimayi, Mr l’abbé Pierre Kabamba a pris part à cette activité. Pour sa part, il estime que le défi est désormais lancé aux jeunes de la province.

« Un défi reste lancé à la jeunesse de cette province. C’est vrai qu’on a fait une feuille de route nationale, mais il faut avoir une feuille de route provinciale pour que certaines activités soient menées sans attendre qu’elles soient financées par ceux-ci ou ceux-là, parce qu’il s’agit de notre propre vie», plaide-t-il.

Patrick Mpiana, un des participants, s’est dit satisfait de la restitution, saluant le travail effectué à Kinshasa.

« Je dis merci au coordonnateur du projet Tafaulu pamoja pour son résumé de tout ce qui s’est passé à Kinshasa. Je suis satisfait. Il ne nous reste que de mettre en application tout ce que nous avons dit. Nous n’avons plus le temps aux théories, mais plutôt de passer à l’acte», soutient-il.

Financé par l’Ambassade de Suède, le projet Tafaulu pamoja vise à contribuer à l’amplification de la voix et la représentation des femmes et des jeunes dans les sphères de prise de décision dans le processus de paix et de développement à tous les niveaux de la République démocratique du Congo. Il est exécuté dans huit provinces du pays, dont le Kasai oriental.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.