Kasaï oriental : Signature du protocole d’accord entre l’administration Longa et Black Star de Singapour

Kasaï oriental : Signature du protocole d’accord entre l’administration Longa et Black Star de Singapour
Listen to this article

La province du Kasaï oriental dirigée et représentée à la table par Jeannette Longa Muswamba et l’entreprise Black Star basée à Singapour (une cité-État insulaire au large du sud de la Malaisie) représentée par Jean-Bedel Nyanga, son représentant légal au Congo, ont signé ce jeudi 15 juillet, un protocole d’accord qui ouvre la voie à un partenariat gagnant-gagnant axé sur le développement de la province.

« Un partenariat gagnant-gagnant entre black star international basé à Singapour et la province du Kasaï où nous voulons que le social des congolais que nous sommes, puisse s’améliorer dans le meilleur délai. Ayant ce protocole d’accord, on va se déployer pour des travaux d’expertise de terrain et les résultats de cette expertise seront remis à madame la gouverneure ainsi qu’à la province. Partant de ces résultats d’expertise que nous remettrons à la province, nous allons avancer vers un contrat de partenariat proprement parlé où black star va s’investir massivement dans la province« , a dit Jean-Bedel Nyanga.

Le représentant légal de black star en république démocratique du Congo a dévoilé les différents domaines dans lesquels ils vont investir avec des capitaux frais qui sont déjà disponibles.

« Nous pensons que l’énergie est un des domaines clés pour l’émergence de la province, qui va faciliter l’éclosion de différents secteurs de développement dans la province du Kasaï oriental. En dehors de l’énergie pour le Kasaï, je pense qu’il y a les minerais, il y a l’agriculture. Au-delà de la province, dans toute la République Démocratique du Congo, l’ambition est de se déployer dans les mêmes secteurs : l’énergie, l’agriculture, le mining mais aussi le transport, parce que black star a aussi les capacités d’améliorer le transport fluvial…Au-delà de cela, black star a de l’expertise dans les hydrocarbures« , a-t-il précisé.

À l’issue de la signature du document, la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Muswamba a annoncé qu’au moment de la signature du contrat qui est précédé de ce protocole d’accord, l’assemblée provinciale sera associée.

« Aujourd’hui c’est juste un protocole d’accord. Le contrat viendra après et le moment venu, l’assemblée provinciale sera associée à l’affaire. On va pouvoir signer ensemble. Donc, ça ce n’est qu’un protocole d’accord avec black star« , a dit la cheffe de l’exécutif provincial.

Black Star a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays où elle est implantée comme au Zimbabwe, en Australie, aux États-Unis, etc. Peu avant la signature, l’équipe de black star a présenté via visioconférence avec les responsables de l’entreprise, l’économie de leurs potentialités.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.