Kasaï oriental : Satisfecit de la population à la suite des travaux anti-érosifs exécutés par l’OVD

Kasaï oriental : Satisfecit de la population à la suite des travaux anti-érosifs exécutés par l’OVD
Listen to this article

Les populations environnant les sites érosifs sur lesquels l’Office des Voiries et Drainage (OVD) a amorcé les travaux de stabilisation ont dit ce samedi 20 février leur satisfaction à la suite de ces travaux.

Sur l’avenue Dilunga au quartier Nkashama dans la commune de Duilu, l’une des ramifications du site érosif saint David communément appelé Bobo, les travaux amorcés ( la construction du paroi avec radieux) vont permettre de rétablir le passage sur les avenues Mpatu et des écoles coupées depuis des années. Partant du boulevard Laurent Désiré Kabila, les travaux sont accélérés à la satisfaction des populations environnantes dont les parcelles sont sauvées.

 » J’ai vraiment apprécié les travaux qui sont en cours, parce que moi, je ne suis pas locataire…je suis contente qu’on fasse ce travail enfin que ma parcelle ne se perde pas, mais qu’elle ait de la valeur. Je demande à Dieu de bénir le personnel de OVD. Qu’ils continuent. Qu’ils n’arrêtent pas à mi-chemin. Que Dieu protège également toutes les autorités qui ont pensé à nous en finançant ces travaux. Nous étions déjà fatigués. On ne savait que faire », a dit madame Tshikuta Astride habitant au numéro 14 de l’avenue Dilunga.

Sur l’autre ramification de ce site érosif, sur l’avenue Tshilundu Mérode qui débouche en face de la banque centrale du Congo (BCC), toutes les batteries sont mises en marche pour stabiliser ce ravin qui menace plusieurs ouvrages et qui constituait une cachette pour les malfrats, reconnaît un notable de ce quartier qui a requis l’anonymat.

 » Je suis un ancien du quartier. Nous apprécions ce que vient de faire l’OVD, parce qu’on ne s’attendait pas à cette situation. C’est comme le miracle chez nous. Je suis ici depuis 1988. Cet endroit était dans un état de délabrement très avancé(…) Il y a eu même des criminels qui trouvaient cet endroit comme un lieu de refuge des malfrats. N’eut été ce travail, on n’allait même pas être en vie. D’ailleurs, on allait quitter ici », a-t-il confié.

Au niveau du site érosif Tshiamba dans la commune de Dibindi, la préoccupation majeure est de récupérer une partie de la nationale numéro 1 qui a déjà cédé à cause des eaux de pluie. C’est une zone assez compliquée de la ville dans la mesure où elle regorge 3/4 des eaux de la ville et depuis 1974 le phénomène perdure jusqu’à aujourd’hui.

Sur le site Hollandé au quartier Bena Kabongo 1. Les travaux y amorcés sont presque terminés. Les différents quartiers restés coupés pendant des longues années ont repris leur collaboration. La circulation a repris aussi. Les bénéficiaires remercient l’Office des voiries et Drainage et les autorités politico-administratives, à qui ils promettent un deuxième mandat.

 » Nous qui avons des parcelles aux abords des ravins, nous sommes très contents du travail abattu par l’OVD, parce qu’on a remblayé l’érosion qui était ici, qui a englouti plusieurs parcelles et des biens. Nous remercions notre gouvernement et le Gouverneur Maweja Junes pour ce geste de grande valeur. Même tout le quartier est tellement content. Il se dit que si le gouvernement continuait sur la même lancée, nous lui accorderons un deuxième mandat. Nous avons fait entre 17 et 20 ans, personne ne pouvait traverser ici, ni véhicule, ni quoi. Aujourd’hui, les véhicules passent, les gens passent, sans difficulté », a déclaré Gilbert Kalala Kafuka habitant le quartier Muntu Tshikomo 1.

Ces travaux financés par le Fonds National d’Entretien Routier (FONER) ont été lancés le 21 décembre 2020 pour une durée de trois mois. Mais le manque de matériaux causé par le trafic devenu rare des trains et la forte pluviométrie de janvier, ont créé ce retard. Pour l’heure, l’Office des voiries et Drainage est à pied d’œuvre pour finaliser ces travaux qui s’effectuent tous les jours.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.