Kasaï oriental : restitution du plan d’action national de la résolution 2250 auprès des jeunes bénéficiaires du projet Tufaulu Pamoja

Kasaï oriental : restitution du plan d’action national de la résolution 2250 auprès des jeunes bénéficiaires du projet Tufaulu Pamoja
Listen to this article

Les jeunes leaders, bénéficiaires du projet Tufaulu Pamoja, ont été sensibilisés, ce mardi 08 novembre, sur le plan d’actions national sur la résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations-Unies. C’est au cours d’un atelier qui a eu lieu dans la salle Procoki. L’objectif est de les amener à s’approprier les recommandations et résolutions contenues dans le document et participer à leur vulgarisation à tous les niveaux.

Patrick Kabata a été le facilitateur. Membre de la coordination nationale du projet Tufaulu Pamoja, il a rappelé que cette coordination a participé au processus d’élaboration du plan d’action national sur la résolution 2250, qui vise la participation des jeunes aux instances de prise de décision et à la résolution pacifique des conflits. Patrick Kabata a déclaré que cet atelier est une occasion de vulgariser cette résolution.

« Dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja, nous avons été dans le processus de l’élaboration du plan d’action national de la résolution 2250 jusqu’au lancement de ce dernier document par le gouvernement de la République. Ce sur quoi nous avons tenu à restituer aux jeunes, nos bases respectives. Nous l’avons de même pour d’autres provinces. Aujourd’hui nous sommes à Mbujimayi pour restituer ce processus à nos jeunes dans le cadre de ce projet Tufaulu Pamoja», a-t-il déclaré à la presse.

D’après lui, il a été question, au cours de l’atelier, de savoir les efforts qui sont faits par le gouvernement en se référant à la résolution 2250. « Nous avons parlé du processus du début jusqu’à la fin et des étapes à venir selon l’engagement du gouvernement pour la mise en œuvre de cette résolution effective en République démocratique du Congo», a-t-il rappelé.

Et d’ajouter :

« La résolution 2250 n’est qu’un engagement des nations s’inscrivant dans l’agenda Jeunesse, paix et sécurité. Ce sont les recommandations que les organisations des Nations-Unies ont prises pour répondre tant soit peu aux questions de la jeunesse»

Point focal de la coalition 2250 au Kasai oriental, Deus Kaleta a été invité à partager son expérience sur les efforts consentis au niveau local dans la vulgarisation de cette résolution. De son côté, Totoro Mukenge, Coordonnateur national de l’Union des jeunes Congolais pour le Changement, a expliqué aux jeunes leaders de prendre conscience de leurs responsabilités et de manifester leur volonté à participer à la gestion de la chose publique.

Cet atelier est le deuxième depuis le démarrage de la troisième année du projet Tufaulu Pamoja. Ce projet vise à amplifier la voix des jeunes et des femmes afin qu’ils puissent accéder aux postes de prise de décision ainsi qu’au processus de développement et de paix.

Ronsard Luabeya
.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.