Kasaï oriental : Reprise des cours non effective dans le territoire de Kabeya Kamwanga

Kasaï oriental : Reprise des cours non effective dans le territoire de Kabeya Kamwanga
Listen to this article

Les cours n’ont pas repris comme prévu le lundi 22 février dans le territoire de Kabeya Kamwanga. Quelques élèves qui se sont confiés à coulisses.net ont fait savoir que les enseignants ne se sont pas présentés dans leurs écoles respectives.

« Nous étions nombreux à l’école ce matin. Nous avions apporté nos cahiers pour étudier, mais nous n’avons trouvé personne. Nous sommes rentrés parce que les enseignants n’étaient pas venus », a relaté un élève de 5 ème année à l’école primaire Mokili.

Les cours n’ont pas aussi repris à l’école primaire Tuibakayi. C’est ce que confirme cet élève de quatrième qui dit avoir attendu les enseignants pendant longtemps mais sans succès.

 » Nous étions à l’école depuis 7h. Nous avons longtemps attendu pour commencer les cours, mais jusqu’à 11h nous n’avons vu aucun enseignant », a-t-il dit.

Cet écolier a par ailleurs fait mention des traitements qu’ils subissent à l’école. « On exige une tasse de riz ou de l’argent pour être proclamé. Si tu ne donnes pas, on ne te donne pas aussi les résultats. Mon cas par exemple, mes bulletins de 1 ère, 2 ème et 3 ème je n’en ai pas. Pour les récupérer, il faut l’argent évalué à 3000fc voire 5000 FC. Comme nous n’en avons pas, ça reste », a-t-il ajouté.

Outre ces exigences, son collègue ajoute qu’ils sont obligés d’apporter régulièrement des bois, la chaume, des lianes et autres matériaux pour la construction des écoles. « Même les enfants de quatre ans sont concernés. Imaginez-vous un peu. Ils doivent aussi apporter des lianes et des bois! », a-t-il regretté.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.