Kasaï oriental : premier conseil de sécurité du Gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi

Kasaï oriental : premier conseil de sécurité du Gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi
Listen to this article

Après s’être doté d’une équipe gouvernementale qui attend son investiture, le Gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi est passé à la vitesse supérieure. Il a aussitôt après convoqué son tout premier conseil de sécurité ce mardi 28 juin dans la salle des réunions du gouvernorat de province.

L’objectif principal de cette rentre était la prise de contact avec le comité provincial de sécurité d’une part et la présentation de la politique sécuritaire du nouveau Gouverneur. Patrick Mathias Kabeya maîtrise bien les défis auxquels il va faire face sur ce plan, avant même son entrée en fonction.

Le Kasaï oriental est l’une des provinces rongée par les conflits communautaires dont ceux qui opposent depuis des décennies, les Bena Kapuya, Bena Mwembia et Bena Nshimba dans le territoire de Katanda. Les multiples conflits de pouvoir coutumier dans les différents villages à travers les cinq territoires et dans la chefferie de Bakwa Kalonji à Tshilenge.

Peu avant sa prise du pouvoir, la ville a connu plusieurs cas d’insécurité. Assassinat, vol nocturne par effraction, corps inertes présentant des signes des tortures abandonnés sur la voie publique, etc. Dans tous ces cas, on a déploré la présence des hommes en uniforme non autrement identifiés.

Le mandat de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi étant bien limité dans le temps car tendant vers la fin du quinquennat, l’exécutif provincial n’entend pas être distrait par tous ces soucis sur le plan sécuritaire. Il pense capitaliser le peu de temps qui lui reste pour faire goûter aux Est-Kasaïens, la saveur d’un gouvernement responsable, proche de la population et capable de résoudre ses problèmes prioritaires, dans la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est à ce titre, qu’il a donné des orientations claires pour que chaque responsable du service de sécurité mette la main à la pâte, pour lui permettre d’attaquer « le Social » du peuple, comme il l’avait promis lors de sa campagne à l’Assemblée provinciale.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.