Kasaï oriental : Pourquoi Yves Muamba est invité urgemment à Kinshasa?

Kasaï oriental : Pourquoi Yves Muamba est invité urgemment à Kinshasa?
Listen to this article

Dans un message officiel signé le mardi 20 avril, le vice-premier ministre ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde Malamba invite d’urgence le Président de l’assemblée provinciale Yves Muamba Kadima à Kinshasa.

« Vous saluer et vous informer que vous êtes attendus à Kinshasa toutes affaires cessantes pour consultations« , lit-on dans ce télégramme adresser au speaker de l’organe délibérant.

Yves Muamba Kadima reçoit cette convocation après une plénière qui a adopté le projet d’édit budgétaire de consolidation intégrant le budget des entités territoriales décentralisées (ETD) présenté par le gouverneur de province ad intérim Jeannette Longa.

Depuis la déchéance de Jean Maweja Muteba de la tête du gouvernement provincial par l’organe délibérant, les bruits ont couru dans tous les sens. Certains politiques proches du gouverneur déchu ont même annoncé la destitution de Yves Muamba du perchoir de l’assemblée provinciale. D’autres aussi ont évoqué la possibilité de fermeture du siège de l’organe délibérant jusqu’à nouvel ordre.

Selon certaines indiscrétions, le parti serait favorable pour le départ de tous les animateurs du gouvernement provincial et de l’assemblée provinciale.

En rappel, le vice-président de l’assemblée provinciale Kizito Mfunyi Minanuji a déclaré sur un média local qu’il était victime d’un complot du Président de la première institution provinciale visant à le destituer. Il a par la même occasion invité ses collègues députés et la population à faire partir l’actuel speaker de l’organe délibérant. A l’en croire, Yves Muamba va effectivement partir du bureau de cet organe car a-t-il lancé « sache que tu vas partir ». Quid sur la suite de cette convocation de Yves Muamba par Gilbert Kankonde ?

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.