Kasaï oriental : plus de deux ans après, les témoins de Jéhovah ont repris leurs réunions en présentiel dans les salles du royaume

Kasaï oriental : plus de deux ans après,  les témoins de Jéhovah ont repris leurs réunions en présentiel dans les salles du royaume
Listen to this article

Le vendredi 01 avril 2022, les témoins de Jéhovah du monde entier, vivant dans des pays où la courbe de la Covid19 est en baisse, ont repris le chemin des salles du royaume. Au Kasaï oriental, les jeunes et vieux, hommes et femmes, se sont précités pour arriver tôt sur leur lieu de culte, quelques minutes avant le début.

Dans une stricte observance des gestes barrières, tous les participants ont commencé par se laver l’eau au savon à l’entrée de la parcelle. Munis de leurs masques, ils ont été soumis chacun au prélèvement de la température avant d’accéder à la salle. Ces dispositions qui seront observées à chaque réunion du vendredi et de dimanche.

Sur leurs visages, c’est le sourire, la bonne humeur, la joie immense qui les envahissent tous à l’unanimité. Grand moment des retrouvailles, les réunions de ce vendredi 01 avril ont été des moments forts merveilleux pour par exemple les membres de l’assemblée locale de Mbujimayi Poste.

Du premier chant de quantique au dernier, la salle a connu une effervescence telle que, toute l’assistance a uni sa voix pour louer Jéhovah. Allégresse, déploiement des gorges, assurance, confiance, détermination, sont autant de qualités qui transparaissent chez chacun des adorateurs de Jéhovah.

« Ces moments nous ont beaucoup manqué. Ah merci beaucoup Jéhovah », clame une soeur.

« Nous étions déjà fatigués avec le système de zoom que nous avait imposé la pandémie de Covid19. La connexion parfois n’était pas bonne. Certaines parties de notre culte, on les ratait pour la qualité de la connexion internet. On avait même difficile à se voir physiquement. Franchement, c’est un grand jour aujourd’hui », raconte un autre frère.

À la fin des réunions, personne n’a voulu se précipiter pour rentrer à la maison malgré les menaces de la pluie. La soirée s’est clôturée par une séance photo. Dans une convivialité et une harmonie hors du commun, chaque participant a tenu à saluer tout le monde, en respectant les mesures barrières.

Cette reprise des activités spirituelles des témoins de Jéhovah en présentiel, a été autorisée par le comité de l’organisation , après avoir observé le taux de la pandémie dans différents pays et après avoir reçu des informations de la part des autorités sanitaires.

C’est depuis début mars 2020 que le Président Tshisekedi a annoncé un train de mesures pour lutter contre la propagation de la pandémie à coronavirus en république démocratique du Congo dont la fermeture des lieux de culte. Respectueux des instructions salutaires des autorités politiques, les témoins de Jéhovah ont adopté la tenue de leurs rassemblements par Zoom pendant plus de deux ans, en attendant des nouvelles dispositions.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.